Pandora annonce une croissance de ses ventes au premier trimestre et se prépare à des taxes douanières américaines
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La marque de bijoux danoise Pandora a annoncé une croissance organique de ses ventes de 7 % au cours des trois premiers mois de 2025, tout en précisant qu’elle se « prépare activement » à l’impact des taxes douanières américaines.
Dans un communiqué, Pandora a déclaré que sa mission continue de mettre en œuvre sa stratégie Phoenix, afin de positionner Pandora comme une marque de joaillerie à part entière et donner des « résultats financiers solides ».
La croissance organique au premier trimestre 2025 a augmenté de 7 %, pour atteindre sept,35 milliards de couronnes danoises. Cela comprend une croissance à périmètre comparable (LFL) de 6 % et l’expansion du réseau de vente au détail, qui a stimulé les ventes de 4%.
Aux États-Unis, Pandora a ajouté que la croissance LFL s’est accélérée pour atteindre 11%, tandis que les quatre marchés européens présentés séparément ont légèrement diminué, à -2%, et que le reste de Pandora est resté solide, à 8%. Globalement, la croissance LFL en Europe a été de 4%, alimentée par une croissance à deux chiffres dans plusieurs pays, y compris des marchés établis comme l’Espagne et le Portugal.
Par canal, la croissance a été principalement tirée par le online, qui a enregistré une croissance LFL de 18 % au premier trimestre 2025. Le propre réseau physique de Pandora a enregistré une croissance LFL de 3% au premier trimestre 2025.
La marque de bijoux s’attend désormais à ce que son EBIT, ou bénéfice avant intérêts et impôts, soit « d’environ 24 % » plutôt que « d’environ 24,5 % », ce qui reflète les derniers vents contraires en matière de taux de change. Cette révision à la baisse exclut l’impact des taxes douanières américaines qui pourraient entrer en vigueur à la suite de la pause de 90 jours décrétée par le président américain Donald Trump.
Pandora a ajouté qu’elle maintenait ses prévisions pour 2025, à savoir une « croissance organique de 7 à 8% », tout en notant l’incertitude macroéconomique élevée. Les échanges actuels au deuxième trimestre 2025 montrent une croissance LFL sous-jacente à un chiffre moyen.
Alexander Lacik, président et directeur général de Pandora, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la façon dont nous avons commencé l’année, en particulier compte tenu de la très forte volatilité du monde qui nous entoure. Nous ne contrôlons pas les facteurs externes, mais nous contrôlons la façon dont nous mettons en œuvre une stratégie qui a déjà fait ses preuves et qui fait croître notre activité.
« Alors que nous restons agiles face à l’environnement qui nous entoure, nos plans stratégiques et notre vision à long terme visant à faire de Pandora la destination incontournable pour les bijoux de marque de haute qualité restent inchangés. »
Pandora se prépare à l’impact des taxes douanières américaines
La société a déclaré qu’elle se « prépare activement à divers scénarios » liés aux taxes douanières américaines, ajoutant qu’elle fournira une mise à jour « dès que l’impact potentiel sur les prévisions de 2025 et les objectifs de 2026 deviendra plus clair ».
Dans le rapport du premier trimestre, Pandora a révélé que les taxes douanières supplémentaires sur les marchandises importées annoncées par le gouvernement américain en avril auraient un impact sur l’entreprise de joaillerie en ce qui concerne les produits importés aux États-Unis et provenant de Thaïlande, de Chine, du Vietnam, d’Inde et de plusieurs autres pays.
Pour contrer les éventuelles taxes douanières, Pandora a déclaré qu’elle travaillait depuis un certain temps sur des mesures d’atténuation et qu’elle avait également « accéléré » certaines mesures de réduction des coûts qui étaient déjà prévues. Il s’agit notamment de changer les sources d’approvisionnement, notamment pour le matériel de point de vente utilisé aux États-Unis. Elle compte également expédier les bijoux directement au Canada et en Amérique latine plutôt que, comme c’est le cas aujourd’hui, par l’intermédiaire du centre de distribution américain de Pandora, ce dès 2026.
Pandora, qui fabrique ses bijoux en Thaïlande, a également ajouté qu’elle prévoyait actuellement toute une série de scénarios tarifaires et qu’elle envisagerait d’autres augmentations de prix. Elle ajoute que l’étendue et le calendrier de ces nouvelles augmentations de prix ne seront déterminés « qu’en fonction des circonstances concrètes ».
La société a noté que si le niveau actuel des taxes douanières reste en place, dix % pour la Thaïlande et 145 % pour la Chine, cela aurait un impact de 250 millions de couronnes danoises en 2025. Toutefois, si la reprise des niveaux de taxes douanières annoncés le deux avril après la pause de 90 jours, 37 % pour la Thaïlande et séparément 145 % pour la Chine, cela aurait un impact de 500 millions de couronnes danoises en 2025.
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