Pandora, nouvelle victime de cyberattaques : votre entreprise a-t-elle un plan de réponse aux failles de sécurité ?
loading...
La marque danoise Pandora, un des leaders mondiaux du secteur de la bijouterie, a été victime d'une cyberattaque. Si la société a précisé qu'aucune donnée bancaire ni adresse postale n'a été compromise, des informations personnelles, telles que des adresses électroniques, ont été dérobées.
Le cas de Pandora s'ajoute à une série d'incidents récents qui ont touché des acteurs clés du secteur. En juillet, Louis Vuitton a confirmé le vol de données de clients au Royaume-Uni, tandis qu'en mai, c'est Dior qui a signalé l'exposition d'informations non financières. En Espagne, El Corte Inglés a rapporté une fuite de données personnelles, et des sociétés comme Tendam (Cortefiel) et Hoff ont également reconnu des failles de sécurité, sous la pression de pirates informatiques exigeant une rançon pour les informations de leurs clients. La liste s'allonge avec des noms comme Adidas, The North Face ou Cartier, témoignant d'une tendance de plus en plus préoccupante dans le secteur.
Pandora FMS, société espagnole spécialisée dans la supervision et la sécurité informatique, qui partage le nom de la marque de bijoux concernée mais n'a aucun lien avec elle, a décidé de « se sentir concernée » et de profiter de l'attention médiatique pour mettre en lumière les risques saisonniers qui affectent la sécurité numérique, surtout pendant les mois d'été.
« Pendant l'été, la capacité de réponse aux incidents diminue : moins de personnel, davantage de processus automatisés et un climat de laxisme opérationnel qui favorise les erreurs humaines », indique Sancho Lerena, PDG de la société.
Le secteur du luxe et de la mode, ajoutent-ils, est particulièrement attractif pour certains acteurs malveillants en raison du profil de leurs clients et de la sensibilité des données qu'ils gèrent.
Prévenir et anticiper
De l'avis des spécialistes, réduire l'exposition à ce type d'attaques nécessite des approches plus larges que les approches traditionnelles. Les solutions réactives ne suffisent pas ; il s'agit d'intégrer des capacités de détection des anomalies, une supervision constante et une analyse du comportement qui permettent d'identifier des schémas d'activité irréguliers avant que des dommages réels ne se produisent.
Il est également recommandé de s'appuyer sur des équipes techniques spécialisées, de ne pas dépendre d'un seul fournisseur technologique et d'améliorer la formation continue du personnel. Ce type de mesures peut contribuer à réduire à la fois le risque d'incidents et l'impact opérationnel lorsqu'ils surviennent.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.