Panne chez Amazon : de nombreux sites web et applications paralysés
Une panne majeure chez le géant de l'internet Amazon a affecté des dizaines de sites web, de jeux en ligne et d'applications, dont Snapchat, Reddit et Fortnite, ainsi que des applications professionnelles comme Slack et Zoom.
Lundi matin, Amazon a signalé sur la page de statut d'Amazon Web Services (AWS) une panne de son service DynamoDB. En conséquence, 29 autres services AWS ont subi des taux d'erreur élevés et des ralentissements. De ce fait, de nombreux services qui dépendent de la technologie AWS, comme Snapchat, sont devenus inaccessibles.
« La plupart des services fonctionnent à nouveau normalement »
Lundi midi, les premiers signes d'un retour à la normale sont apparus. « Nous observons des signes nets d'amélioration », pouvait-on lire sur la page de statut d'AWS. Une heure plus tard, un autre indicateur de statut est passé au vert : « La plupart des services AWS fonctionnent à nouveau normalement. Certaines requêtes pourraient encore être un peu plus lentes pendant que nous travaillons à la résolution complète du problème. »
Précédemment, la présidente de Signal, Meredith Whittaker, avait indiqué que son service de messagerie avait été affecté par une panne d'AWS. « Nous savons que Signal ne fonctionne pas pour certains d'entre vous en ce moment. Cela semble être lié à une panne plus importante d'AWS. Restez à l'écoute », a écrit Meredith Whittaker sur Bluesky.
AWS, leader des « Big Five »
La filiale d'Amazon est le premier fournisseur mondial de services de cloud computing, devant Microsoft Azure, Google Cloud et les fournisseurs chinois Alibaba et Tencent. En tant que leader du marché, AWS fournit l'infrastructure virtuelle d'une partie considérable d'Internet.
Les services de la filiale d'Amazon sont particulièrement populaires auprès des start-ups, car elles peuvent louer les ressources informatiques nécessaires, telles que la puissance de calcul, l'espace de stockage, les bases de données ou des fonctions logicielles spécifiques pour l'IA, via Internet auprès d'AWS. Cette situation a pour conséquence qu'en cas de panne majeure d'AWS, plusieurs sites web et applications sont simultanément paralysés.
De nombreux services perturbés
Sur le portail allestörungen.de, les conséquences de la panne d'AWS étaient visibles chez plusieurs dizaines de fournisseurs. Les services d'Amazon eux-mêmes ont été touchés, comme Amazon Alexa, Amazon Prime et Amazon Music, Ring ou le portail d'achat Amazon.de. Le portail d'IA Perplexity a également été temporairement perturbé. Des perturbations ont aussi été observées chez le prestataire de services de paiement Venmo, l'application de trading d'actions Robinhood et la bourse de cryptomonnaies Coinbase. De plus, de nombreux petits fournisseurs, comme l'application d'apprentissage des langues Duolingo, ont été affectés.
Lundi après-midi, la plupart des services fonctionnaient à nouveau normalement. Les messages sur Signal parvenaient de nouveau à leurs destinataires. Les utilisateurs pouvaient de nouveau se connecter à Snapchat ou échanger des bitcoins sur Coinbase. Cependant, des perturbations ou des fonctionnalités limitées pouvaient encore survenir sur différents services.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC