Pourquoi si peu de chanvre dans l'industrie du denim ? Fashion for Good lance une étude
Dans l'industrie du denim, on vante les mérites du chanvre depuis des années. Pourtant, son utilisation ne se généralise pas. Pour comprendre pourquoi, Fashion for Good lance un nouveau projet en collaboration avec des startups innovantes et des partenaires commerciaux tels que Bestseller, C&A, Reformation, PDS Limited et Target. Deux producteurs de denim, Bossa (Turquie) et Nice Denim (Bangladesh), participent également à l'initiative.
En 12 mois, le consortium tentera de tisser un tissu robuste composé à 50 % de chanvre, grâce à deux innovations spécifiques. Actuellement, l'industrie ne parvient pas à dépasser les 20 %, car il est difficile d'obtenir avec le chanvre le même aspect et le même toucher que le coton.
Il s'agit des technologies de Seff, une entreprise de Leeds (Royaume-Uni), et de l'entreprise américaine Fibre52. Seff est spécialisée dans le « cottonized hemp » : des fibres de chanvre transformées en un matériau semblable au coton, facile à filer. De son côté, Fibre52, qui développe des applications basées sur la chimie verte, cherchera à recréer le toucher doux auquel les consommateurs sont habitués avec un jean classique.
Des recherches antérieures ont montré que le chanvre est potentiellement beaucoup plus durable que le coton. Cette culture nécessite moins d'eau, pousse rapidement et résiste naturellement aux parasites et maladies courants, ce qui limite considérablement le besoin en pesticides. La plante est également bénéfique pour la vie du sol : ses racines profondes contribuent à améliorer la structure du sol et à prévenir l'érosion.
Pour valider le processus, cette nouvelle « mini-chaîne d'approvisionnement » sera testée dans les usines de Bossa et Nice Denim. L'objectif n'est pas de lancer immédiatement une production de chanvre à grande échelle, mais d'offrir des perspectives claires à l'industrie. Le chanvre peut-il réellement rivaliser avec le coton et tenir ses promesses en matière de durabilité ?
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC