Prêt-à-porter: Thomas Meyer redevient l'unique actionnaire de Desigual

Thomas Meyer, le fondateur et Pdg de l'enseigne espagnole de prêt-à-porter Desigual, célèbre pour ses patchworks textiles créatifs, va redevenir l'unique actionnaire de la société après le retrait de la société d'investissement Eurazeo annoncé jeudi.

Eurazeo a annoncé jeudi soir dans un communiqué la signature d'un accord avec M. Meyer concernant "la cession de sa participation de 10 pour cent dans la société" pour laquelle Eurazeo ne récupèrera que la moitié de son investissement initial.

"Au terme de quatre années de coopération mutuelle, les deux parties ont décidé, compte tenu de l'environnement de marché et de leurs échéances et objectifs respectifs qu'il était dans l'intérêt et dans celui de Desigual que Thomas Meyer devienne l'actionnaire unique de la société" précise le communiqué.

"Depuis son investissement en 2014, Eurazeo a activement soutenu la transformation stratégique de Desigual" en "instaurant une nouvelle image de la marque", en "encourageant son canal de distribution" numérique, en "veillant à son développement en Amérique Latine" et au renforcement de la "gouvernance", ajoute le texte.

Les produits de cession représenteront 141,9 millions d'euros pour Eurazeo et ses partenaires investisseurs, et 105,7 millions d'euros pour la quote-part d'Eurazeo, soit "un multiple de O,5x son investissement initial" explique la société d'invezstissement.

La marque de vêtement colorés a enregistré une baisse des ventes sur l'ensemble de ses canaux de distribution malgré l'arrivée de Jean-Paul Goude à sa direction artistique, soulignait Eurazeo le 25 juillet lors de la publication de ses résultats semestriels, sans donner de chiffres.

Le groupe catalan créé en 1984 a longtemps illustré dans l'ombre du géant Zara (Inditex) la réussite de la "fast-fashion" espagnole qui consiste à renouveler très rapidement les collections. Début 2018, Desigual avait néanmoins fait défection pour les défilés de la Fashion Week à New York. (AFP)

Photo: Desigual Facebook