• Home
  • Actualite
  • Business
  • Primark confirme une baisse de 2,7 % de ses ventes à périmètre comparable au quatrième trimestre

Primark confirme une baisse de 2,7 % de ses ventes à périmètre comparable au quatrième trimestre

Associated British Foods (ABF) a publié aujourd'hui son rapport de chiffre d'affaires définitif pour la période de 16 semaines se terminant le 3 janvier 2026, confirmant que son enseigne phare, Primark, a enregistré des performances conformes aux estimations prudentes communiquées le 8 janvier 2026. Les ventes à périmètre comparable de l'activité habillement de Primark ont reculé de 2,7 % au cours du trimestre de Noël.

Si la baisse des ventes à périmètre comparable était conforme aux attentes, la mise à jour officielle a apporté de légères modifications à la performance globale du chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires total de la division distribution a progressé de 4,2 % (à taux de change réel), dépassant légèrement l'estimation de 4 % fournie plus tôt ce mois-ci, pour atteindre 3 502 millions de livres (4 701 millions de dollars).

Les chiffres définitifs mettent en évidence un contraste entre le succès de Primark sur son marché domestique et les difficultés persistantes sur les marchés internationaux.

Le marché britannique demeure le principal moteur de croissance, affichant une progression de 3 % des ventes totales et de 1,7 % des ventes à périmètre comparable. La direction attribue cette résilience aux investissements stratégiques dans l'engagement client digital, notamment le déploiement du Click & Collect, ainsi qu'à une performance particulièrement solide du prêt-à-porter féminin.

L'activité en Europe continentale est restée faible, avec un recul de 5,7 % des ventes à périmètre comparable. Ce ralentissement s'explique en grande partie par une confiance des consommateurs en berne et par le fait que les initiatives d'amélioration des performances, couronnées de succès au Royaume-Uni, n'ont été que récemment sur les territoires européens.

L'expansion continue de stimuler la croissance globale aux États-Unis, qui ont enregistré une hausse de 12 % des ventes totales. Cette performance a été soutenue par le programme d'ouverture de magasins du groupe, qui a contribué à hauteur d'environ 4 % à la croissance globale des ventes mondiales de Primark au cours de la période.

Malgré ces gains modestes en termes de ventes, ABF a réitéré que la rentabilité a été tempérée par la nécessité de procéder à des démarques nettement accrues pour gérer efficacement les niveaux de stocks dans un environnement volatil. Par conséquent, la marge opérationnelle ajustée pour l'exercice complet devrait se maintenir à environ 10 %, reflétant la performance du premier semestre.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
ASSOCIATED BRITISH FOODS
Primark