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Que dit le rapport PWC sur l’état d’esprit des responsables des chaînes d’approvisionnement ?

By Florence Julienne

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Pierre Colin, Marketing Director of Paraboot, dans l'usine Paraboot à Saint-Jean-de-Moirans, près de Grenoble (27 mai 2025). Credits: Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Le cabinet d’audit PwC a interrogé 610 responsables de la supply chain et de l’opérationnel sur la transformation digitale des chaînes d'approvisionnement. Le but : identifier leurs priorités et tensions, car la supply chain est encore perçue comme un centre de coûts, pas un levier stratégique.

Si le rapport « Digital Trends in Opérations Survey 2025* » ne traite pas directement du secteur de la mode, certains éléments sont hautement transposables. Voici les principaux :

Matières premières, Intelligence Artificielle, pressions géopolitiques : une grande majorité des dirigeants sont en PLS

  • Tensions sur les coûts des matières premières

    90 % des entreprises anticipent une hausse des coûts fournisseurs et matières premières.

    82 % des sondés rencontrent des difficultés à concilier besoins immédiats et vision à long terme.

    68 % jugent ces tensions maîtrisables, tandis que 14 % les qualifient de sévères.

  • Expérimentation de l’IA dans les chaînes de valeur

    92 % estiment que leurs investissements technologiques n’ont pas apporté les résultats escomptés.

    47 % citent la complexité d’intégration, 44 % des problèmes de données.

    57 % utilisent l’IA partiellement ou totalement (prévisions, planification, transparence).

    47 % des entreprises misent sur le recrutement et la formation à la tech/IA.

    À ce sujet, FashionUnited a relevé qu’en termes de traçabilité, le seul déclaratif ne suffit plus, d’où la mise en place d’une « Supply Chain Intelligence » par Fairly Made.

    53 % utilisent l’IA pour anticiper et atténuer les perturbations de la supply chain. 31 % expérimentent ces usages.

  • Pressions géopolitiques

    92 % estiment que leurs investissements technologiques n’ont pas apporté les résultats escomptés.

    87 % voient dans les risques géopolitiques une incitation à plus de flexibilité opérationnelle. 91 % des dirigeants prévoient d’ajuster significativement leur stratégie en raison des changements de la politique commerciale américaine.

Le Digital Trends in Opérations Survey 2025 porte sur les secteurs suivants : industrie manufacturière, biens de consommation, technologie et télécommunications, énergie, ressources et services publics, pharmaceutique et sciences de la vie.

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