• Home
  • Actualite
  • Business
  • Quelles actions concrètes a mené la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en 2024 ?

Quelles actions concrètes a mené la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en 2024 ?

Structuration, organisation de Paris Fashion Week, soutien aux jeunes entreprises françaises et internationales, stratégie digitale, politique RSE et partenariats : focus sur le rapport d'activités 2024 de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).

Le rapport d’activité publié par la FHCM montre que 2024 a été une année de consolidation institutionnelle après la réforme de 2023 qui permet à la FHCM de fonctionner de manière alignée (elle était auparavant constituée de trois chambres syndicales distinctes).

La FHCM, dirigée par Bruno Pavlovsky (président) et Pascal Morand (président exécutif), a tenu deux assemblées générales et deux conseils de direction, validant notamment un barème de cotisations unifié. Elle a renforcé la coordination interne via ses cinq commissions : juridique, sociale, formation, paritaire, innovation et développement durable.

Paris Fashion Week : un nom déposé pour un événement à portée internationale

Malgré le contexte exceptionnel des Jeux olympiques et paralympiques, la Fédération a assuré la tenue de Paris Fashion Week.

Pour le prêt-à-porter féminin, la Fédération a réuni 108 maisons pour la saison automne–hiver 2024/2025 et 106 maisons pour la saison printemps–été 2025, avec onze nouveaux entrants au total.

Pour le prêt-à-porter masculin, le calendrier de la FHCM a rassemblé 73 maisons pour l’automne–hiver 2024/2025 et 69 maisons pour le printemps–été 2025, comprenant huit nouveaux entrants.

Pour la Haute Couture Week, 29 maisons ont défilé pour le printemps–été 2024 et 27 maisons pour l’automne–hiver 2024/2025.

La Fédération a également renforcé la gestion des accréditations (plateforme modernisée, extension aux acheteurs), déployé la salle mutualisée au Palais de Tokyo et soutenu les événements associés comme la joaillerie ou l’opération Welcome to Paris.

JO 2024 oblige, la FHCM a intensifié sa politique de soutien aux marques de mode

En 2024, le Fonds de Soutien aux Marques Émergentes (FSME) a distribué 205 000 euros à 19 marques émergentes basées à l’étranger, pour leurs quatre premières saisons au calendrier.

Les marques françaises ont bénéficié du soutien financier du Défi - 15 000 euros pour les défilés, 5 000 euros pour les présentations - auquel il faut ajouter des aides financières exceptionnelles en raison des JO (entre 2 000 et mille euros).

Enfin, la FHCM a poursuivi le programme d’accompagnement Sphère qui permet, entre autres, de bénéficier d’un espace d’exposition gratuit au Palais de Tokyo pendant les FW femme et homme.

2024 signe une stratégie digitale et une dynamique RSE optimisées

2024 correspond à une montée en puissance de la stratégie digitale de la FHCM avec 158 millions d’impressions (+138 % vs 2023), une refonte des plateformes (candidatures, accréditations), le développement de contenus éditoriaux et du podcast « Catwalk Calling », qui a été écouté 47 900 fois et a généré vingt millions d’impressions.

Côté RSE, en 2024, la Fédération a maintenu sa politique de mobilité bas carbone en déployant une flotte de véhicules hybrides et électriques. La démarche d’éco-scénographie s’est poursuivie, avec 1,5 tonne de matériaux réemployés en dix saisons.

L’outil d’écoconception STEP. event a été mis à disposition de l’ensemble des maisons, afin d’accompagner la réduction de l’empreinte environnementale des événements. Parallèlement, la Fédération a poursuivi ses travaux législatifs sur plusieurs chantiers majeurs — affichage environnemental, écoconception, PFAS (polluants éternels), fast-fashion — et a contribué à l’élaboration du référentiel européen PEFCR (règles de calcul de l’empreinte environnementale par catégorie de produit).

Côté politique sociale, la FHCM a conclu cinq accords de branche portant notamment sur la classification des emplois, les rémunérations, la prime de collection et la protection sociale complémentaire. La Fédération a également procédé au dépôt de sa représentativité patronale pour la période 2025/2029 (autrement dit la possibilité d’être reconnue par l’État comme légitime pour représenter les entreprises du secteur).

La FHCM a lancé, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, un certificat consacré aux gestes fondamentaux de la Haute Couture. Des guides de formation ont été diffusés afin d’harmoniser les pratiques, et la Fédération s’est engagée activement dans le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », en partenariat avec plusieurs maisons.

Elle a également collaboré étroitement avec OPCO 2i, l’un des opérateurs de compétences créés par l’État, et a obtenu 75 000 euros de financements pour la formation. Par ailleurs, un projet d’accord de branche portant sur la santé gynécologique et menstruelle est en cours d’élaboration.

Pour conclure, la FHCM a maintenu ses principaux partenariats, notamment avec Air France, le concours Andam ou encore le Festival de Hyères.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
FHCM