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Rapport Vestiaire Collective : le marché de la seconde main croît trois fois plus vite que celui des articles neufs

Selon une nouvelle étude de la plateforme de revente Vestiaire Collective et du Boston Consulting Group, le marché de la mode de seconde main et des produits de luxe vintage devrait atteindre un volume de 360 milliards de dollars (environ 309 milliards d'euros) d'ici 2030, contre 210 à 220 milliards de dollars (environ 180 à 190 milliards d'euros) actuellement. Ces chiffres correspondent à une croissance annuelle de 10 %, soit un taux trois fois supérieur à celui du marché des articles neufs. Actuellement, le marché de la seconde main représente 8 % des ventes totales de mode et de luxe, un chiffre qui devrait passer à 10 % au cours des cinq prochaines années.

« Que ce soit à la recherche de pièces de mode de seconde main convoitées à des prix abordables ou pour le plaisir de dénicher des articles vraiment uniques, la revente fait aujourd'hui partie intégrante des habitudes d'achat et de la composition de la garde-robe des consommateurs. Aujourd'hui, c'est un choix conscient », commente Fanny Moizant, cofondatrice et présidente de Vestiaire Collective et éditrice du rapport, dans un communiqué.

Le rapport intitulé « Le prochain chapitre de la revente : Comment les marques de mode et de luxe peuvent réussir sur le marché de la seconde main », s'appuie sur une enquête menée auprès de 7 800 utilisateurs de Vestiaire Collective dans le monde entier, qui ont déclaré un budget moyen pour la mode de 5 300 dollars (environ 4 550 euros). Ils ont été interrogés entre avril et mai 2025. Bien que les résultats ne soient pas ventilés par pays, le rapport fait la distinction entre les utilisateurs aux États-Unis et en Europe, où des initiatives réglementaires donnent un élan supplémentaire à la seconde main.

La génération Z stimule la croissance du marché de la seconde main

L'enquête a révélé que les articles de seconde main représentent déjà 28 % de la garde-robe des jeunes consommateurs en Europe et 32 % aux États-Unis. Pour les vêtements, cette part s'élève à 30 %, et pour les sacs à main, elle atteint 39 % en Europe et 66 % aux États-Unis.

La génération Z aime la chasse au trésor et dénicher des pièces rares ou en rupture de stock (7 points de pourcentage au-dessus de la moyenne) et pour la majorité (80 %), il est important d'acheter ou de découvrir une nouvelle marque grâce à la seconde main.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils des articles de seconde main ?

80 % des personnes interrogées ont cité le prix abordable comme l'une des principales raisons d'acheter en seconde main (87 % aux États-Unis). Le large assortiment et le caractère unique des articles de seconde main ont été cités comme motifs d'achat par plus de la moitié des sondés (55 %). Près de la moitié a confirmé que l'expérience de recherche et l'interaction avec les vendeurs et les autres acheteurs influencent positivement la revente. Deux cinquièmes (40 %) ont mentionné la durabilité comme une motivation essentielle.

Deux tiers (66 %) des vendeurs ont cité le désencombrement de leur garde-robe comme principale motivation (une raison particulièrement forte dans des pays comme l'Allemagne et l'Italie, avec plus de 70 %), suivie par le désir de financer de futurs achats de seconde main (44 %), de gagner de l'argent (41 %) et de pouvoir s'offrir des articles neufs (18 %).

C'est précisément là que réside le problème que les plateformes de revente comme Vestiaire Collective ont tendance à passer sous silence : l'achat de seconde main stimule la consommation supplémentaire, que ce soit pour s'offrir davantage d'articles d'occasion ou pour augmenter son budget pour des articles neufs grâce à la revente. La commercialisation de la seconde main comme étant durable en soi est donc discutable.

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L'avenir du passeport numérique des produits

Les passeports numériques de produits (ou Digital Product Passport, DPP) ne facilitent pas seulement la transparence dans la fabrication et la vente d'articles neufs, ils sont également plébiscités par les utilisateurs de la seconde main : selon le rapport, 70 % apprécient l'authentification lors de l'achat et 67 % lors de la vente. Des spécifications de produit détaillées aident 68 % des personnes interrogées lors de l'achat et 64 % lors de la vente.

Le rapport reconnaît que la notoriété des DPP est (encore) limitée : près des deux tiers (65 %) des personnes interrogées n'en avaient jamais entendu parler, et 15 % connaissaient le terme sans savoir ce qu'il signifiait.

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« Les passeports numériques de produits vont au-delà du simple fait de cocher une case de conformité. Ils deviennent un outil stratégique pour renforcer la confiance des clients. Ils réduisent les frictions pour les acheteurs, garantissent l'authenticité et offrent aux marques de nouvelles opportunités de capter de la valeur tout au long du cycle de vie d'un produit », explique Catharina Martinez-Pardo, directrice générale et associée chez BCG et co-auteure du rapport.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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