Recovo abandonne le modèle B2B et mise sur le re-commerce direct-to-consumer
Afin de faciliter l'intégration d'un canal d'achat et de vente de vêtements d'occasion ou issus de retours sur les plateformes des marques de mode, Recovo, fondée en 2021 en tant que marketplace B2B spécialisée dans les surplus textiles, lance un logiciel de recommerce destiné au consommateur final.
Dans cette nouvelle étape, l'entreprise concentrera son activité sur le segment premium et sur l'expansion internationale de son modèle, en donnant la priorité aux marchés français et allemand. Selon ses fondateurs, l'objectif est de « consolider un système qui permette aux marques de gérer la circularité de leurs produits à partir d'un seul outil, en s'adaptant à la réglementation européenne qui promeut la responsabilité élargie du producteur en matière de déchets textiles ».
Le nouveau service, appelé Recovo Recommerce, propose une solution plug-and-play qui permet aux marques d’intégrer sur leur site web un espace de revente sous leur propre identité visuelle, à l’image de ce que fait Zara avec Zara pre-owned, par exemple.
Dans ce contexte, « plug-and-play » signifie que la solution est prête à l’emploi et facile à intégrer, sans nécessiter de développement technique complexe ni de configuration étendue de la part de la marque.
Les utilisateurs peuvent revendre des articles de seconde main et recevoir en échange un crédit numérique, utilisable exclusivement dans le catalogue de la même marque — un système visant à encourager la récurrence des achats et à réduire le gaspillage de produits dans le secteur.
L'outil utilise l'intelligence artificielle pour optimiser la gestion des stocks et la publication des articles. Le système reconnaît et authentifie les vêtements, fixe des prix de revente compétitifs basés sur les données du marché et génère automatiquement la fiche produit. Dans le cas des retours avec étiquette, le processus est entièrement automatisé.
Ce virage stratégique intervient après la consolidation d'un réseau d'environ 1 100 clients lors de sa précédente phase en tant que marketplace. Au cours de cette période, l'entreprise a également collaboré avec des organismes de traçabilité pour mesurer l'impact environnemental de chaque opération et récupérer plus de 1,7 million de mètres de tissu dans plus de 16 pays européens.
Recovo a été fondée par Mónica Rodríguez Corral, Marta Iglesias et Gonzalo Sáenz Escudero, des professionnels expérimentés ayant travaillé pour des entreprises comme Inditex, Tous et Bershka. Le capital est réparti entre les cofondateurs et des fonds d'investissement tels que Mango StartUp Studio, Draper B1, Thcap, Zubi Capital et HearstLab, entre autres. La société a levé plus de 1,7 million d'euros depuis sa création et a récemment clôturé un tour de table d'un million d'euros qui a permis l'entrée du fonds Inclimo.
- L'entreprise barcelonaise a lancé un logiciel de recommerce pour permettre aux marques d'intégrer la revente sur leurs plateformes, en se concentrant sur le segment premium et l'expansion internationale.
- Il s'agit d'une solution plug-and-play qui permet de créer un espace de revente avec l'identité visuelle de chaque marque, favorisant ainsi le réachat.
- Le système utilise l'intelligence artificielle pour optimiser les stocks, authentifier les vêtements et fixer les prix de revente, en plus d'automatiser les retours avec étiquette.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC