• Home
  • Actualite
  • Business
  • Recul important du commerce d’articles de sport en juillet

Recul important du commerce d’articles de sport en juillet

L’Union Sport & Cycle annonce une baisse importante pour le commerce d’articles de sport en juillet, parlant même d’un « coup d’arrêt ». 
By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Une boutique Sport 2000 Credits: Sport 2000 /Céraclès Coopérative, Entrepreneurs Commerçants

Le marché des articles de sport a connu une baisse importante en juillet, avec un recul marqué de l’activité par rapport à l’an dernier. Si les ventes en ligne parviennent à se maintenir, les magasins ont davantage souffert. Les rayons textile et chaussure affichent les replis les plus notables.

Dans un communiqué, l’organisation professionnelle de la filière sport précise que ce mois de juillet est en rupture avec la tendance du premier semestre et crée une incertitude pour le reste de l’année. Cependant, l’Union garde une lueur d’espoir car « la rentrée 2025/2026 pourrait offrir une respiration ». 

Mais pour rattraper cette saison, les commerçants d’articles de sport devront redoubler d'efforts car « la bataille des prix s’annonce intense ». L’Union invite les distributeurs à miser sur des offres accessibles, des promotions ciblées et une présence digitale renforcée pour espérer regagner du terrain.

La dynamique impulsée par les JO n'a pas fait long feu

Ce ralentissement de juillet tranche avec la dynamique du premier semestre 2025, restée globalement positive dans le sillage du bilan de 2024 (et des JO). L’an passé, le secteur avait progressé de +1,7 %, tiré par la chaussure (+8,5 %), quand le textile reculait légèrement (-0,5 %) et que les équipements restaient stables (+0,7 %).

L'e-commerce avait confirmé son rôle moteur, avec une hausse de +8,3 % sur l’année et une part du chiffre d’affaires total dépassant 13 % en décembre. Cette dynamique digitale se poursuit en 2025, alors que les points de vente physiques peinent davantage.

Mais le contexte reste difficile. La tension sur le pouvoir d’achat, 1,3% d’inflation en décembre 2024 d’après l’INSEE, pousse les ménages à arbitrer leurs dépenses. Dans le textile, la concurrence de la fast fashion et des acteurs en ligne accroît la pression, fragilisant les enseignes spécialisées.

À cela s’ajoute un environnement politique qui ne semble pas soutenir la promotion du sport. « Le sport demeure le parent pauvre des priorités gouvernementales : plusieurs coupes budgétaires, notamment la baisse de 17,6% du budget des Sports, sont venues réduire les moyens consacrés au secteur, accentuant le sentiment d’isolement des acteurs économiques », déplore l’Union.

L'Union Sport & Cycle est une organisation professionnelle de la filière sport. Elle fédère 1700 entreprises, plus de 500 marques, 3000 points de vente, 2000 établissements sportifs, 80 000 salariés et représente 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé.

Sportswear