• Home
  • Actualite
  • Business
  • Richemont maintient une forte dynamique avec une croissance de 11 % de ses ventes au troisième trimestre

Richemont maintient une forte dynamique avec une croissance de 11 % de ses ventes au troisième trimestre

Le groupe de luxe suisse Richemont affiche une performance solide pour son troisième trimestre clos le 31 décembre 2025, avec un chiffre d'affaires de 6,40 milliards d'euros (7,45 milliards de dollars). À taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 11 % par rapport à des bases de comparaison exigeantes à deux chiffres de l'année précédente, tandis que la croissance à taux de change réels s'établit à 4 %.

Ces résultats s'appuient sur la domination continue des maisons de joaillerie et la poursuite de la reprise de la division des manufactures horlogères spécialisées. Sur les neuf mois clos le 31 décembre 2025, le chiffre d'affaires total atteint 17 milliards d'euros, soit une hausse de 10 % à taux constants et de 5 % à taux réels.

La joaillerie et l'horlogerie portent la performance

Les maisons de joaillerie — composées de Buccellati, Cartier, Van Cleef & Arpels et Vhernier — affichent une progression de 14 % de leurs ventes à taux de change constants. Cette croissance est généralisée dans toutes les régions et tous les canaux de distribution, portée par les lignes de produits iconiques et les nouveaux lancements. Les manufactures horlogères spécialisées enregistrent leur deuxième trimestre consécutif de croissance positive, avec des ventes en hausse de 7 % à taux constants, soutenues par une croissance à deux chiffres dans les Amériques et au Moyen-Orient et en Afrique.

Le pôle « Autres » du groupe, qui comprend les maisons de mode et d'accessoires, affiche des ventes stables par rapport à la période de l'année précédente. Au sein de ce segment, les maisons de mode et d'accessoires progressent de 3 %, avec une dynamique notable de Peter Millar et Gianvito Rossi, tandis que Watchfinder & Co. réalise une croissance à deux chiffres.

Points forts régionaux et par canal de distribution

Richemont enregistre une croissance dans toutes les zones géographiques à taux de change constants. Le Moyen-Orient et l'Afrique affichent la plus forte croissance régionale avec 20 %, portée par la vigueur des Émirats arabes unis. Les ventes au Japon progressent de 17 % grâce à une forte demande locale et aux dépenses favorables des touristes. Le chiffre d'affaires des Amériques augmente de 14 %, tous les pôles d'activité contribuant à cette performance, tandis que les ventes en Europe progressent de 8 %, menées par le Royaume-Uni et l'Italie, soutenues par les clients locaux et les touristes. La zone Asie-Pacifique enregistre une croissance de 6 %, avec un chiffre d'affaires combiné en Chine, à Hong Kong et à Macao en hausse de 2 %.

Les canaux de vente directe au consommateur restent le principal moteur de croissance, avec des ventes au détail en hausse de 12 % à taux constants, représentant 72 % du chiffre d'affaires total du groupe. Les ventes en gros progressent de 9 %, tandis que la vente en ligne enregistre une hausse de 5 %.

Richemont continue d'investir dans les perspectives de croissance à long terme de ses maisons malgré un environnement macroéconomique complexe caractérisé par la hausse des coûts des matières premières et la volatilité des taux de change, qui continuent de peser sur les marges.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Cartier
Richemont
Van Cleef & Arpels