Roger Vivier : des bureaux parisiens comme une destination culturelle
Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, la griffe de luxe Roger Vivier (groupe Tod's) a inauguré la Maison Vivier, son nouveau siège parisien. Ce nouvel emplacement marque un retour aux sources pour la maison parisienne, installée à proximité de l’ancien atelier de son fondateur, et se veut une célébration de l’héritage et de la créativité.
Comme un musée
L’hôtel particulier, construit en 1729 par l’architecte royal Jacques Gilet de la Fontaine, a été restauré pour accueillir les ateliers, les archives et les salons de la marque française. Il est accessible uniquement sur rendez-vous, réservée à la presse, aux VIC (Very Important Client) ainsi qu’aux étudiants en écoles d’art, de mode et d’architecture.
Le parcours du lieu est conçu pour immerger le visiteur dans l’univers de Roger Vivier, en retraçant l’histoire de la marque et en mettant en lumière ses créations emblématiques. Chacun de ces espaces a été photographié et présenté sur le site web de la marque.
À l'instar d'un musée, le Salon de l'Héritage, ouvert aux visiteurs, retrace l’histoire de la maison. On y retrouve des pièces phares datant des années 1950 à 1990, aux côtés de photographies.
Le Salon Vivier, lui, rend hommage à l’esthétique éclectique du fondateur à travers une sélection d’objets d’art et de pièces de mobilier chinées, provenant de collections privées, dont celles d’Hubert de Givenchy.
La maison a également mis en lumière un lieu de création : le Studio de Gherardo Felloni, le directeur créatif de la marque depuis 2018. Celui-ci a été aménagé dans un esprit créatif et intime. Il présente un mélange de mobilier vintage, de pièces design, ainsi que des objets personnels qui témoignent de son processus créatif.
Enfin, la Salle des Archives donne à voir plus de 1 000 créations, des esquisses et des documents historiques. Parmi les pièces exposées, on y retrouve un prototype de 1962 ou les sandales Dior de 1955.
La marque entend faire de la Maison Vivier un lieu d'échanges, où convergent l’héritage de la marque et ses ambitions contemporaines. Mais surtout, en présentant son bureau comme un lieu de culture, Roger Vivier répond à une approche désormais commune dans l’univers du luxe, celle d'ancrer son image de marque dans le domaine de la culture.
Au premier semestre 2024, Roger Vivier a vu son chiffre d'affaires plongé de 23,2% à 52,7 millions d’euros. Dans un rapport financier, la direction du groupe Tod's, maison mère de la marque, avait expliqué cette baisse par la faiblesse du marché chinois.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC