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Safilo Group : croissance du chiffre d'affaires net tirée par l'Europe et l'Asie-Pacifique

By Isabella Naef

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Le siège de Safilo Credits: Safilo Group

Au premier trimestre, le groupe d'optique Safilo a enregistré un chiffre d'affaires net de 285,8 millions d'euros, soit une hausse de 2,2 % à taux de change constant.

Le 7 mai dernier, à Padoue (Italie), le conseil d'administration de Safilo Group spa a examiné et approuvé les principaux indicateurs de performance du premier trimestre 2025. Chiffres à l'appui, la marge industrielle brute s'établit à 60,5 % (soit une hausse de 50 points de base par rapport aux 60,0 %), la marge Ebitda « adjusted » à 12,0 % (hausse de 50 points de base par rapport aux 11,5 %). L'excédent brut d'exploitation du premier trimestre 2025 s'est élevé à 173,0 millions d'euros (en hausse de 4,1 % par rapport au premier trimestre 2024).

Le « free cash flow » s'élève à 14,4 millions d'euros contre 1,7 million d'euros sur la même période l'an dernier, tandis que l'endettement net s'établit à 68,4 millions d'euros à fin mars (contre 82,7 millions d'euros à fin décembre 2024).

L'Amérique du Nord a confirmé les bons signaux de reprise observés à la clôture de 2024

« L'année 2025 a commencé de manière encourageante, en particulier au mois de janvier, lorsque l'Amérique du Nord a confirmé les bons signaux de reprise observés à la clôture de 2024. Au cours du trimestre, l'incertitude s'est toutefois accentuée, les tensions géopolitiques croissantes ayant commencé à peser sur la confiance des clients », a expliqué, dans une note, Angelo Trocchia, directeur général de Safilo.

« Dans ce contexte complexe, nous avons clôturé le premier trimestre avec des résultats solides. L'Europe s'est confirmée comme le marché où l'innovation et l'attention portée au client se sont conjuguées avec le plus d'efficacité, soutenant une croissance généralisée des marques et des marchés. En Amérique du Nord, bien que dans un scénario encore hétérogène, nous avons enregistré une amélioration modérée, soutenue par les produits sportifs Smith et la résilience du « business » des montures de lunettes de vue », a ajouté le directeur général.

« Dans un contexte tarifaire en constante évolution, nous maintenons une approche prudente et flexible, transformant les défis actuels en une opportunité d'accélérer la diversification de notre chaîne d'approvisionnement », a également souligné le directeur général.

Les ventes des principales marques du portefeuille

L'évolution des ventes a été positive pour la plupart des marques du portefeuille. Smith, en particulier, « a encore renforcé sa position de leader sur le marché nord-américain des masques et des casques de ski, tandis que Carrera et David Beckham ont consolidé la dynamique déjà observée en 2024. Le trimestre a également été marqué par la croissance de Polaroid, dans le sillage de la reprise enregistrée au quatrième trimestre 2024, et des principales marques sous licence, de Tommy Hilfiger et Carolina Herrera, à Boss, Hugo et Marc Jacobs », précise l'entreprise dans le communiqué.

Les ventes par zone géographique

Au premier trimestre, la performance par zone géographique a été tirée par la progression de l'Europe et de la zone Asie-Pacifique, à laquelle s'est ajouté un redressement du marché nord-américain.

En Amérique du Nord, les ventes du premier trimestre 2025 se sont établies à 118,8 millions d'euros, en hausse de 1% à taux de change constant et de 3,8 % à taux de change courant. En Europe, les ventes du premier trimestre 2025 se sont établies à 128,9 millions d'euros, en hausse de 2,8 % à taux de change constant et de 2,9 % à taux de change courant.

« Le contexte est resté particulièrement dynamique en France et dans les pays d'Europe de l'Est, où le groupe a continué à élargir sa base de clientèle et à accroître la productivité auprès des comptes déjà actifs », a souligné la direction.

En Asie et dans le Pacifique, les ventes du premier trimestre 2025 se sont établies à 14,4 millions d'euros, en hausse de 18,5 % à taux de change constant et de 21,2 % à taux de change courant.

Dans le reste du monde, les ventes du premier trimestre 2025 se sont établies à 23,7 millions d'euros, en baisse de 2,9 % à taux de change constant et de 7,4 % à taux de change courant. La zone a particulièrement souffert de la faiblesse des marchés indien et mexicain, tandis que l'évolution des ventes a été positive sur les marchés du Moyen-Orient et au Brésil.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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