• Home
  • Actualite
  • Business
  • Shein conteste la décision de la CNIL et fait appel

Shein conteste la décision de la CNIL et fait appel

Shein conteste fermement la décision de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et va faire appel. L’entreprise est attaquée sur tous les fronts en France : elle a été la cible principale du texte de la loi dite « anti fast fashion », a déjà reçu une amende de 40 millions d’euros de la part de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et est désormais sanctionné d'une d'une amende de 150 millions d’euros de la part de la CNIL pour ses pratiques relatives aux cookies.

« Nous estimons que la sanction est totalement disproportionnée, compte tenu de la nature des violations présumées, de notre pleine conformité actuelle et des mesures correctives proactives que nous avons prises. La sévérité de la sanction semble viser à pénaliser Shein plutôt qu’à refléter une application juste et équilibrée de la réglementation », précise la note de Shein envoyée à FashionUnited.

L’ensemble de la procédure a été marqué par un parti pris évident, poursuit la plateforme d’e-commerce. Selon l’entreprise, la CNIL aurait reconnu plusieurs erreurs substantielles dans sa propre analyse, mais aucune de ces admissions n’a modifié le résultat final, confirmant que la décision était déjà prise. « Shein s’est vu refuser le droit à un procès équitable et à une audience impartiale », précise la direction de Shein. « Depuis le mois d’août 2023, nous avons collaboré activement avec la CNIL, renforçant de manière significative l’ensemble de nos pratiques en matière de protection des données. Malgré cela, aucun avertissement ne nous a été adressé : la procédure a été engagée directement par une notification formelle, en contradiction flagrante avec les pratiques réglementaires habituelles. »

« Nous demandons une approche de la réglementation fondée sur les faits et conforme aux principes du droit », conclut la note.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Shein