Spartoo annonce la liquidation de sa filiale Toostores R1
loading...
Le détaillant en ligne Spartoo a fait part mercredi soir de la liquidation judiciaire de la société Toostores R1, créée en 2015. L'opération a pour conséquence l’arrêt immédiat de l’activité de ses 22 points de vente, dont 10 magasins en propre. 54 salariés sont concernés par la liquidation.
L'arrêt de Toostores R1, société spécialisée dans le commerce de détail de chaussures, est dû à « l’évolution importante de l’indice des loyers et de l’inflation sur nos frais fixes dans un contexte de contraction de la demande », comme l'explique Boris Saragaglia, co-fondateur et Président-Directeur Général de Spartoo, dans un communiqué.
Le dirigeant précise que l’approche omnicanale restera au centre des priorités de la société « au travers d’une stratégie asset-light focalisée sur [son] réseau d’affiliés et sur la création de corners ». Il ajoute : « Nous préservons ainsi les fortes synergies existantes entre le modèle de vente en ligne et les points de vente physiques qui soutiennent la fidélisation tout en générant des ventes additionnelles. C’est par cette gestion active de nos stocks et de notre trésorerie que nous entendons nous adapter au contexte actuel du marché de la mode en ligne pour saisir aux mieux la reprise d’une dynamique de croissance rentable. »
Toostores R1 contribuait aux agrégats de bilan et de compte de résultat du groupe Spartoo pris dans son ensemble. En 2024, la société a enregistré un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 millions d'euros pour une perte nette d’environ 2 millions d'euros. Le groupe Spartoo estime l’impact financier indirect de cette liquidation à moins de 500 000 euros.
Au 30 juin 2024, le volume d’affaires du groupe Spartoo s’est élevé à 90,9 millions d'euros, en recul de -10,5% par rapport au premier semestre 2023, où le volume d’affaires atteignait 101,6 millions d'euros. Au premier semestre 2024, l’international représentait 37.5% de l’activité du groupe, contre 38.9% au premier semestre 2023.