Spartoo enregistre une baisse de ses ventes en France
La plateforme d'e-commerce Spartoo a publié cette semaine ses résultats financiers du premier semestre 2025. Le volume d’affaires s’est élevé à 83,4 millions d’euros, marquant un retrait de 8,3 % par rapport à l’année précédente. Néanmoins, le groupe a réussi à générer un flux de trésorerie opérationnel positif de 5,7 millions d’euros sur les 12 derniers mois et affiche un EBIT positif, en amélioration de 1,5 million d'euros.
En dépit de la baisse du volume d’affaires, la discipline financière du groupe Spartoo lui a permis de renforcer sa solidité. L’EBITDA ajusté atteint 1,3 million d’euros, soit 2,2 % du chiffre d’affaires, qui s'établit à 59,9 millions d’euros. La dette nette a également diminué de 5,4 millions d’euros, s’établissant à 6,8 millions d’euros au 30 juin 2025.
Boris Saragaglia, co-fondateur et président-directeur général de Spartoo, a mis en avant la capacité du groupe à générer de la trésorerie disponible grâce à l’optimisation de ses investissements, de ses coûts et de la réduction de son stock. Cette stratégie, initiée les années précédentes, continue de porter ses fruits.
L’activité BtoC de Spartoo s’est concentrée sur le développement de sa marketplace, qui propose désormais plus de 1,6 million de références de mode. Le panier moyen a progressé de 2 % pour atteindre 91 euros, et l’activité à l’international a connu une croissance de 1,2 %.
Sur le marché français, la rationalisation du réseau de magasins physiques a conduit à la liquidation de 22 points de vente. Spartoo a précisé que cette décision a été prise dans un contexte de forte inflation des loyers et des charges fixes, et que le groupe s’oriente vers une stratégie « asset-light » en misant sur l’affiliation et le développement de corners en grands magasins.
Concernant ses marques acquises (JB Martin, Christian Pellet, GBB et Easy Peasy), leur activité a démontré une certaine résilience. Le pôle adulte est en croissance, tandis que le pôle enfant reste impacté par un marché moins favorable. L’activité BtoB de transport, TooPost, a continué de se développer en accueillant 31 nouveaux e-commerçants et a vu son volume d’affaires croître de 3,2 %.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC