Steve Madden : chiffre d’affaires en hausse au 2ème trimestre, rentabilité en baisse en raison des droits de douane
loading...
Steven Madden, Ltd., créateur et distributeur de chaussures, d’accessoires et de vêtements tendance, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2025. L’entreprise a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires global, mais a rencontré d’importantes difficultés en matière de rentabilité, principalement attribuées à l’impact des nouveaux droits de douane sur les marchandises importées aux États-Unis.
Pour le deuxième trimestre de 2025, le chiffre d’affaires total a augmenté de 6,8 % pour atteindre 559 millions de dollars. Cependant, la marge brute en pourcentage du chiffre d’affaires a diminué à 40,4 %, contre 41,5 % au deuxième trimestre de l’année précédente. La marge brute ajustée en pourcentage du chiffre d’affaires s’élevait à 41,9 %. L’entreprise a enregistré une perte d’exploitation totalisant 40,3 millions de dollars, soit 7,2 % du chiffre d’affaires, ce qui contraste fortement avec le bénéfice d’exploitation de 46,9 millions de dollars, soit 9 % du chiffre d’affaires, au deuxième trimestre de 2024. Le bénéfice d’exploitation ajusté s’est élevé à 22,6 millions de dollars, soit 4 % du chiffre d’affaires, contre 54,5 millions de dollars, soit 10,4 % du chiffre d’affaires, pour la même période de l’année précédente.
Par conséquent, la perte nette attribuable à Steven Madden, Ltd. s’est élevée à 39,5 millions de dollars, soit 56 cents par action diluée, et le bénéfice net ajusté a diminué à 13,9 millions de dollars, soit 20 cents par action diluée.
Edward Rosenfeld, président-directeur général, a commenté les résultats en déclarant : « Comme prévu, le deuxième trimestre a été difficile, principalement en raison de l’impact des nouveaux droits de douane sur les marchandises importées aux États-Unis. » Malgré les pressions à court terme, Rosenfeld a souligné l’agilité de l’équipe pour atténuer ces impacts et l’accent mis par l’entreprise sur la croissance à long terme grâce à des produits attrayants et à un marketing efficace. Il s’est dit confiant quant à l’intégration en cours de Kurt Geiger, notant qu’elle « se déroule sans heurts et que nous sommes plus confiants que jamais dans son potentiel à devenir un important moteur de croissance pour l’entreprise dans les années à venir ».
En examinant la performance des canaux de distribution, le chiffre d’affaires de l’activité de vente en gros s’est élevé à 360,6 millions de dollars, soit une baisse de 6,4 % par rapport au deuxième trimestre de 2024. En excluant Kurt Geiger, récemment acquis, le chiffre d’affaires de la vente en gros a diminué de 12,8 %. Le chiffre d’affaires de la vente en gros de chaussures a diminué de 7,1 % (11,7 % hors Kurt Geiger), tandis que le chiffre d’affaires de la vente en gros d’accessoires et de vêtements a diminué de 5,3 % (14,6 % hors Kurt Geiger). La marge brute en pourcentage du chiffre d’affaires de la vente en gros était de 30 %, principalement affectée par les nouveaux droits de douane.
En revanche, le chiffre d’affaires de la vente directe au consommateur a enregistré une hausse substantielle de 43,3 % pour atteindre 195,5 millions de dollars. Toutefois, hors Kurt Geiger, le chiffre d’affaires de la vente directe au consommateur a diminué de 3 %, avec des baisses observées tant dans les magasins physiques que dans les canaux de commerce électronique. La marge brute en pourcentage du chiffre d’affaires de la vente directe au consommateur était de 58,7 %, grâce à l’ajout de l’activité de concessions de Kurt Geiger et à l’impact des droits de douane.
À la fin du trimestre, l’entreprise comptait 392 magasins de détail physiques exploités par l’entreprise, dont 98 magasins d’usine, sept sites web de commerce électronique et 130 concessions exploitées par l’entreprise sur les marchés internationaux, Kurt Geiger contribuant à ces chiffres avec 73 magasins de détail, deux sites web de commerce électronique et 72 concessions.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.