Suède : les centres de collecte débordés, les vêtements abîmés pourront être jetés
loading...
Stockholm - Face à la surcharge des points de collecte et à l'augmentation des coûts liés au tri des déchets textiles, le gouvernement suédois annonce que les vêtements abîmés pourront être jetés à la poubelle dès le 1er octobre.
"Depuis le début de l'année (quand la nouvelle loi enjoignant les pays européens d'opérer une collecte séparée des textiles est entrée en vigueur, NDLR), la quantité de déchets textiles a fortement augmenté, entraînant une hausse conséquente des coûts de tri", a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué jeudi.
Un amendement législatif va définir les textiles à trier et ceux qui vont pouvoir être jetés directement à la poubelle, tels que les chaussettes trouées, les textiles tachés et les vêtements trop usés, a précisé la ministre de l'Environnement, Romina Pourmokhtari à des journalistes.
Cette surcharge de vêtements à trier est une réalité à laquelle est confrontée l'organisation Humana Sverige, qui gère la collecte de textiles ainsi que des magasins de seconde main.
Elle a confirmé mercredi à l'AFP qu'elle allait fermer 600 de ses 1.300 points de relais. "Depuis le 1er janvier, le flux de textiles que nous recevons a énormément augmenté. C'est impossible pour nous de tout gérer", explique l'organisation.
Humana Sverige ne dispose pas non plus des ressources financières nécessaires pour poursuivre son activité et demande un soutien financier aux municipalités. En attendant, l'organisation a décidé de rompre une vingtaine de contrats avec des communes. Et ce problème ne se limite pas à la Suède.
"Les vêtements abîmés sont envoyés vers des centres de tri en Europe, mais toute la filière est débordée à cause de cette réglementation", ajoute Humana Sverige. En France, le réseau d'entreprises de tri Le Relais a annoncé "une suspension totale de ses activités de collecte sur le territoire".
Le principal acteur de la collecte et du tri textile en France entend ainsi mettre la pression sur Refashion, l'organisme chargé par le gouvernement d'accompagner l'industrie de la mode vers une économie plus circulaire, dont les associés sont les entreprises qui mettent sur le marché vêtements et chaussures.