• Home
  • Actualite
  • Business
  • Suisse : les exportations horlogères se replient de 5,6% en juin

Suisse : les exportations horlogères se replient de 5,6% en juin

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Business
Montre de la marque suisse Rolex. Credits: Francis Bai, Unsplash.

Zurich - Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur repli en juin, fléchissant de 5,6% à 2,2 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros) après une hausse en avril vers les Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

En juin, les exportations de montres suisses vers les Etats-Unis ont reculé de 17,6% sur un an, après une baisse déjà de 25,3% en mai, suite à une hausse exceptionnelle de 149,2% en avril, a indiqué la fédération horlogère dans un communiqué.

Les horlogers suisses s'étaient alors hâtés d'envoyer des montres pour gonfler les stocks face aux vives inquiétudes concernant les droits de douane.

Début avril, la Maison Blanche a fixé la barre à 31% pour les droits de douane dits réciproques imposés à la Suisse, ce qui avait fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le secteur horloger qui doit produire ses montres dans ses usines helvétiques pour pouvoir y apposer le label Made in Switzerland (fabriqué en Suisse).

La Suisse a choisi de négocier avec les Etats-Unis mais attend toujours une lettre pour connaitre le niveau qui sera finalement imposé début août. Les exportations horlogères sont très suivies par les analystes financiers pour évaluer les grandes tendances dans le secteur. Elles donnent toutefois une indication sur les commandes des détaillants pour leurs stocks, et non sur les ventes finales aux clients.

Mais ce bond vers les Etats-Unis en avril a dans l'immédiat perturbé les chiffres, et il est devenu beaucoup plus "difficile" d'analyser les statistiques, selon Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

Pour l'ensemble du premier semestre, les exportations de montres ont enregistré un modeste repli de 0,1%, à près de 13 milliards de francs suisse. La fédération horlogère a précisé jeudi qu'une "baisse plus nette" n'est pas à exclure pour la suite.

En juin, les exportations de montres suisses ont diminué de 0,1% vers le Royaume-Uni et de 6,4% vers la France, mais progressé de 5,1% vers l'Allemagne. Elles ont également fléchi de 11% vers le Japon et de 10,6% vers Hong-Kong.

Elles ont par contre augmenté de 6,1% vers la Chine, la base de comparaison étant cependant très faible compte tenu de la longue phase de chute de la demande.

Le marché chinois ne représente plus qu'une "fraction de son niveau d'avant la crise immobilière", a prévenu la fédération horlogère. Les exportations y sont désormais inférieures de "près de 30%" par rapport à leur niveau il y a deux ans, a-t-elle quantifié.

Horlogerie