• Home
  • Actualite
  • Business
  • Swatch Group marqué par un ralentissement au dernier trimestre

Swatch Group marqué par un ralentissement au dernier trimestre

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Swatch Group, le numéro un mondial de l'horlogerie, a publié jeudi des chiffres en hausse pour 2018, mais inférieurs aux attentes, expliquant que la marche des affaires a ralenti sur les trois derniers mois de l'année.

Sur l'année écoulée, son bénéfice net s'est accru de 14,8 pour cent sur un an, à 867 millions de francs suisses (759 millions d'euros) tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 6,1 pour cent, à 8,4 milliards, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 977 millions de francs suisses pour 8,6 milliards de recettes. L'an passé, ses ventes ont été portées par les montres de prestige et de luxe, malgré des retards de livraison en raison de goulets d'étranglements dans la production, a indiqué le groupe connu pour ses montres en plastique multicolores mais également propriétaire d'un vaste portefeuille de marques, dont Breguet, Omega et Longines.

Le groupe suisse a également évoqué des taux de croissance "très élevés" en Asie, sans donner de précisions chiffrées, la demande ayant toutefois connu un "léger ralentissement" au dernier trimestre.

Swatch Group a également expliqué avoir gagné des parts de marché au Japon, le chiffre d'affaires évoluant de manière positive en Amérique du Nord. L'évolution des ventes a en revanche été plus mitigée en Europe. La Grande Bretagne et la Suisse se sont inscrites en hausse, la France enregistrant, elle, un chiffre d'affaires très faible en fin d'année.

Pour 2019, Swatch Group s'attend à une "évolution positive". Si le mois de décembre en particulier a été plus faible, l'année a démarré favorablement en janvier, a expliqué le groupe, qui compte entre autres sur l'essor du commerce en ligne pour soutenir ses ventes, en particulier les marques d'entrée et de moyen de gamme.

Le groupe mise également sur la Chine, "même si l'instabilité commerciale persistante reste dérangeante", a-t-il affirmé. Pour 2018, le dividende sera relevé de 6,7 pour cent, à 8 francs suisses par action au porteur et 1,60 franc suisse par action nominative. (AFP)

Photo: Swatch facebook

Swatch
Swatch Group