Trump qualifie de « cadeau » les 600 milliards de dollars d'investissements de l'UE dans le cadre de l'accord douanier
loading...
Les six cents milliards de dollars d'investissements promis par l'UE dans le cadre de l'accord douanier avec les États-Unis sont à la libre disposition des États-Unis, selon leur président Donald Trump.
« Ils nous ont donné 600 milliards de dollars que nous pouvons investir dans tout ce que nous voulons », a-t-il déclaré lors d'un entretien avec la chaîne CNBC.
Trump a qualifié cette somme de « cadeau », précisant qu'il ne s'agissait pas d'un prêt et qu'elle n'aurait donc pas à être remboursée dans trois ans. Cela contredit les déclarations précédentes de la Commission européenne. Dans les années à venir, les entreprises de l'UE souhaitent investir 600 milliards de dollars aux États-Unis. Selon la Commission européenne, il s'agit pour l'instant de déclarations d'intention de la part des entreprises.
Interrogé sur ce qui se passerait si l'UE ne fournissait pas les investissements en question, Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 35 %, sans toutefois préciser quand un cas de rupture de contrat se produirait, étant donné que les investissements sont prévus sur plusieurs années.
La déclaration de Trump contredit les déclarations de l'UE
Une fonctionnaire de la Commission a récemment précisé que les investissements relevaient des entreprises privées et que la Commission, en tant qu'autorité publique, ne pouvait les garantir. La Commission n'a pas indiqué quelles entreprises avaient manifesté des intentions d'investissement ni à quelle hauteur.
L'UE et les États-Unis sont récemment parvenus à un accord dans le conflit douanier. L'accord entre Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prévoit un taux de douane de 15 % pour la plupart des importations de l'UE aux États-Unis. Le lancement officiel est prévu le 7 août. En plus des 600 milliards de dollars, l'UE avait promis à Trump d'acheter pour sept cent cinquante milliards de dollars d'énergie américaine d'ici la fin de son mandat.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.