• Home
  • Actualite
  • Business
  • Trump veut des droits de douane de 50 % sur les marchandises de l’UE à partir de juin

Trump veut des droits de douane de 50 % sur les marchandises de l’UE à partir de juin

By DPA

loading...

Scroll down to read more
Business
Donald Trump Credits: Jim Watson / AFP

Dans le conflit commercial avec l’Union européenne, le président américain Donald Trump s’est prononcé en faveur de droits de douane punitifs de 50 %. Cette taxe sur les marchandises provenant de l’UE devrait entrer en vigueur le premier juin, a écrit le républicain sur son outil de communication en ligne Truth Social.

« Il n’y a pas de droits de douane si le produit est construit ou fabriqué aux États-Unis », a-t-il ajouté. Concernant les négociations en cours, Trump a écrit qu’elles ne menaient à rien.

L’Union européenne a été créée principalement dans le but de prendre le dessus sur les États-Unis dans le domaine du commerce, a déploré Trump. Il a critiqué les « puissantes barrières commerciales, les taxes sur la valeur ajoutée, les sanctions ridicules pour les entreprises, les barrières commerciales non monétaires, les manipulations monétaires, les plaintes injustes et injustifiées contre les entreprises américaines et bien plus encore ».

La réaction sur le marché financier a été vive. Les marchés boursiers européens ont chuté par moments d’environ 3%. L’euro a été mis sous pression et les placements sûrs ont été particulièrement convoités. Aux États-Unis également, des pertes de cours se profilent à l’ouverture des marchés boursiers.

Les négociations sont en cours avec les Européens

En avril, après de fortes turbulences sur les marchés boursiers et financiers, Trump avait décidé de manière surprenante d’accorder à de nombreux États – dont l’UE – une pause de 90 jours concernant certains droits de douane. Il s’agit de droits de douane punitifs basés sur le déficit commercial des pays concernés. Le président américain a ainsi mis provisoirement de côté une partie de son vaste programme de droits de douane, qu’il avait annoncé début avril. En retour, l’UE avait également annoncé qu’elle suspendrait provisoirement pendant 90 jours les droits de douane compensatoires prévus sur les produits américains.

Trump avait menacé l’UE de droits de douane généralisés de 25 % s’il n’y avait pas d’accord avec les États-Unis. Jusqu’à présent, le mois de juillet était considéré comme la date limite. L’administration Trump n’a jusqu’à présent pas accepté une proposition de Bruxelles visant à supprimer mutuellement tous les droits de douane sur les biens industriels. Toutefois, Trump s’était montré optimiste dans le passé quant à la possibilité de trouver une solution avec les Européens dans le conflit douanier.

Il n’est pas du tout certain que les droits de douane punitifs de 50 % entreront réellement en vigueur à partir de juin. Par le passé, Trump a régulièrement menacé d’imposer des droits de douane élevés – pour ensuite faire volte-face. Le président américain veut corriger les prétendus déséquilibres commerciaux grâce aux droits de douane et relocaliser la production aux États-Unis. Dans le même temps, les recettes douanières doivent servir à contrebalancer au moins en partie sa coûteuse promesse électorale de réduction massive des impôts.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Donald Trump
Droits de douane
États-Unis