• Home
  • Actualite
  • Business
  • Un an et demi après son rachat, Marques Avenue poursuit son repositionnement

Un an et demi après son rachat, Marques Avenue poursuit son repositionnement

By Aéris Fontaine

loading...

Scroll down to read more
Business
Credits: Marques Avenue- Troyes

Le groupe Mata Capital, expert en gestion immobilière, avait racheté la chaîne de « magasins d’usines » Marques Avenues en juin 2023. Un an et demi plus tard, il partage des premiers résultats encourageants, bien décidé à repositionner Marques Avenues dans le paysage retail.

L’année dernière, Mata Capital avait fait l’acquisition de cinq des huit centres et villages de marques exploités par Marques Avenue. Le groupe annonçait à l’époque vouloir réinventer son modèle. Dans un communiqué, il explique tourner ses efforts vers la transformation des espaces Marques Avenues en destinations alliant shopping, loisir et restauration afin « d’enrichir en profondeur l’expérience client. »

À travers Marques Avenue, Mata Capital exploite près de 20 000 mètres carrés de surface locative commercialisée ou sécurisée. Au cours des derniers mois, le groupe a accueilli de nouvelles marques, avec une montée en gamme, tout en intégrant une offre de seconde main à son catalogue. Mais l’un des tournants majeurs est le lancement du site e-commerce de l’enseigne, marquant les débuts de sa transition digitale. Mata Capital soutient qu’il a enregistré un taux de conversion en progression de 29% entre juin et octobre 2024. L’e-shop rassemble déjà plus d’une trentaine de marques dont The Kooples, American Vintage ou encore Tara Jarmon qui visent entre 10 et 25% de chiffre d’affaires additionnel. L’ouverture d’une boutique en ligne permet à Marques Avenue de bénéficier d’une présence omnicanale, favorisant ainsi « le recrutement de nouveaux partenariats enseignes tout en fidélisant ceux existants. »

Mata Capital ambitionne également de poursuivre ses travaux de modernisation et d’extension des centres. Le groupe annonce l’aboutissement de plusieurs chantiers structurants, dont certains prévus dès le premier trimestre 2025.

« Plusieurs dizaines de millions d’euros seront investis dans les prochaines années et nous aurons courant 2025 de nouvelles annonces illustrant le virage stratégique du leader de l’outlet », déclare Jean-Baptiste Pracca, Managing partner Mata Capital.

Marques Avenue