Un partenariat textile circulaire : Pyratex, Circ et l'usine de recyclage en France
Pyratex, entreprise espagnole spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de tissus innovants à partir de fibres naturelles, recyclées et de nouvelle génération, renforce son partenariat avec la start-up américaine Circ. Soutenue notamment par Inditex, Circ a développé un procédé breveté de recyclage textile à textile. Désormais, Pyratex devient son « partenaire stratégique » pour l’Europe, en utilisant ces fibres recyclées comme nouvelle matière première.
Après trois ans de collaboration, durant lesquels Pyratex a mis au point des tissus à base de polyester et de lyocell recyclés de Circ – produits jusqu’ici en petites séries pour un cercle restreint de clients –, les deux sociétés franchissent une nouvelle étape. Elles annoncent le lancement prochain de ces tissus sur le marché, ainsi que leur intégration plus large dans les collections Pyratex. Cette assimilation des fibres de Circ comme matière première doit permettre de développer de nouvelles solutions textiles innovantes et positionne l’entreprise espagnole comme le « partenaire stratégique européen » de Circ pour la production de tissus en maille circulaires et de vêtements finis à partir de fibres recyclées.
« Pyratex a su transformer des idées audacieuses en solutions textiles concrètes et évolutives », souligne Peter Majeranowski, PDG de Circ. Pour lui, « leur collaboration précoce et leur engagement envers les fibres de Circ marquent une évolution plus profonde, à mesure que se multiplient les engagements à long terme pour soutenir la circularité à l’échelle industrielle ».
« La technologie de Circ nous apporte ce dont l'industrie a le plus besoin : de véritables fibres recyclées issues des textiles les plus utilisés », explique Regina Polanco, PDG de Pyratex. Grâce à ce partenariat, « nous pourrons intégrer ces solutions dans nos formules textiles, offrant qualité, performance et flexibilité de conception aux marques, tout en réduisant l’impact du secteur à grande échelle ».
En attendant l’usine de recyclage textile de Circ en France
Le renforcement des liens entre Circ et Pyratex s’explique aussi par l’augmentation de la capacité de production que la start-up américaine s’apprête à atteindre. À Saint-Avold, en France, Circ construit en effet la première usine de recyclage textile de polycoton à l’échelle commerciale dans le monde. Une fois achevée, elle répondra à l’un des plus grands défis de l’industrie : le recyclage et la valorisation des textiles post-consommation en coton mélangé.
Circ rappelle que son usine française, grâce à un procédé hydrothermal breveté, produira trois matières premières de haute qualité : pâte de cellulose, acide téréphtalique purifié (PTA) et monoéthylène glycol (MEG). Ces matériaux seront « prêts à être utilisés à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de la mode », constituant une solution industrielle concrète pour l’ensemble du secteur.
- Pyratex et Circ renforcent leur collaboration. Pyratex devient le partenaire stratégique européen de Circ pour la production de tissus et de vêtements circulaires.
- Pyratex intégrera les fibres recyclées de Circ dans ses collections et solutions pour les entreprises du secteur, favorisant ainsi l'utilisation de textiles innovants, plus circulaires et durables au sein de l'industrie.
- Ce renforcement du partenariat intervient alors que Circ construit une usine de recyclage textile en France pour augmenter la production de ses fibres recyclées de textile à textile à une échelle commerciale.
- Pyratex crée un réseau d'approvisionnement pour la production de tissus en coton espagnol.
- Circ clôture une levée de fonds de 25 millions de dollars et prévoit sa première usine de recyclage à l'échelle industrielle.
- Inditex poursuit ses investissements dans la circularité et entre au capital de la start-up durable Circ.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC