• Home
  • Actualite
  • Business
  • Une nouvelle coalition européenne pour le textile circulaire appelle à une politique de recyclage plus sérieuse

Une nouvelle coalition européenne pour le textile circulaire appelle à une politique de recyclage plus sérieuse

Onze entreprises européennes du secteur textile se sont unies pour former la nouvelle European Circular Textile Coalition afin de peser sur l'agenda politique en matière de textile circulaire. Dans un manifeste, les participants appellent l'UE à utiliser le textile post-consommation (PCR) comme un catalyseur pour la création d'emplois verts, l'innovation dans le secteur textile et une meilleure compétitivité.

Reju, Resortecs, COLEO, Tissage de Charlieu, Synergies TLC, Nouvelles Fibres Textiles, Sympany, European Spinning Group, Ariadne, Erdotex, Utexbel et Noyfil.

La coalition lance un appel urgent à l'UE pour qu'elle associe ses ambitions réglementaires à des investissements dans les systèmes de recyclage et de production. «Car si le système n'est pas préparé, de nombreuses règles en matière de durabilité, en particulier les plus progressistes, s'avéreront inutiles. Notre objectif est de combler ce fossé», souligne la coalition dans un communiqué de presse.

L'Europe produit chaque année 12,6 millions de tonnes de déchets textiles. La grande majorité est mise en décharge, incinérée ou exportée. Seulement 1% est recyclé en nouveaux vêtements. La législation, telle que la responsabilité élargie des producteurs (REP), exige des marques qu'elles augmentent ces pourcentages, mais cela s'avère difficile en pratique.

Trois principes directeurs pour le changement

Pour accélérer le changement, la coalition propose trois principes directeurs. Premièrement : assurer une chaîne textile européenne compétitive en relocalisant la production en Europe (nearshoring). Deuxièmement : donner la priorité au recyclage de textile à textile (T2T) de haute qualité, en utilisant les déchets textiles post-consommation (PCR) comme matière première principale plutôt que les déchets industriels (non portés). Enfin : rendre obligatoire l'utilisation de fibres recyclées dans les textiles, avec des objectifs ambitieux mais réalisables.

Pour concrétiser ce manifeste, la coalition appelle d'autres acteurs de la chaîne de valeur textile à la rejoindre et annonce des discussions avec les décideurs politiques. Dans le communiqué de presse, la coalition se montre ferme : «Les efforts volontaires se sont clairement révélés insuffisants. Nous avons besoin d'accords contraignants pour stimuler la demande de matériaux recyclés. Il faut agir maintenant.»

La European Circular Textile Coalition (2025) Crédits : European Circular Textile Coalition

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
économie circulaire
Recyclage
Reju
Union Européenne