• Home
  • Actualite
  • Business
  • United Repair Centre va ouvrir un nouveau centre de réparation à Paris

United Repair Centre va ouvrir un nouveau centre de réparation à Paris

L'innovateur en économie circulaire United Repair Centre (URC) ouvrira un nouveau hub de réparation à Paris en février 2026, marquant ainsi sa troisième implantation en Europe, après Amsterdam et Londres.

Cette expansion est financée par un nouvel investissement de 3,2 millions d'euros provenant d'un groupe de sociétés d'investissement spécialisées dans la finance à impact et l'entrepreneuriat social, dont Phitrust et Makesense en France et en Belgique, et ROM InWest aux Pays-Bas, ainsi que les investisseurs néerlandais en phase d'amorçage DOEN Ventures et Parrot Eyes. Le financement a été facilité par Generous Minds.

Ce nouveau capital permettra également à URC d'ouvrir deux hubs européens supplémentaires au cours des deux prochaines années, a ajouté l'entreprise, ainsi que de financer une équipe technique pour développer davantage les plateformes de service propriétaires utilisées par les clients d'URC.

Thami Schweichler, fondateur et PDG de United Repair Centre, a déclaré dans un communiqué : « Lorsque nous avons envisagé de réunir les meilleures entreprises de l'investissement à impact, nous espérions trouver de véritables partenaires partageant notre éthique et nos ambitions. »

« L'avenir de United Repair Centre en tant que catalyseur d'un changement systémique à travers l'Europe, porté par la technologie et l'artisanat de la réparation, a été rendu possible par cette "dream team" d'innovateurs financiers. Nous sommes plus que ravis. »

Thami Schweichler de United Repair Centre Crédits : Barbara Kieboom.

Le United Repair Centre Paris sera situé dans le 13e arrondissement, au sein d'un nouvel espace architectural qui abrite déjà diverses organisations dédiées à la circularité et à l'inclusion sociale. Il accueillera une équipe de techniciens de réparation locaux, dont beaucoup sont issus de parcours de réfugiés et ont exercé comme tailleurs par le passé. Ils assureront les réparations pour des marques de premier plan telles que Patagonia, Lululemon, Levi’s, Arc’teryx, The North Face et Decathlon.

URC a également précisé qu'en parallèle de l'activité de réparation, une United Repair Academy sera présente sur site, offrant une formation et un emploi garanti à l'issue du cursus aux personnes éloignées de l'emploi.

M. Schweichler a ajouté : « La France a montré la voie au niveau mondial en instaurant des politiques audacieuses et ambitieuses pour endiguer la montée des vêtements bon marché et de mauvaise qualité ; il était donc logique pour nous d'apporter la philosophie du United Repair Centre à Paris. Et en voyant le lancement de la première boutique physique de Shein dans la ville, nous arrivons juste à temps pour démontrer l'impact social et environnemental de la réparation des vêtements que vous aimez déjà, plutôt que d'acheter de nouvelles choses dont vous n'avez pas besoin. »

URC a été fondée dans le cadre d'un partenariat avec la marque d'outdoor Patagonia et l'entreprise sociale textile Makers Unite, avec le soutien de l'Amsterdam Economic Board. L'innovateur de la circularité a ouvert son premier site à Amsterdam en 2022, suivi de Londres en 2023, et emploie 50 techniciens de réparation.

En 2024, l'équipe d'URC a réparé plus de 29 000 articles pour plus de 30 marques, et le volume de réparations devrait augmenter de plus de 100 % en 2025 à mesure que les opérations continuent de monter en puissance.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
réparation