La filiale autrichienne de Gerry Weber déclarée insolvable
Après l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, une procédure de faillite a également été ouverte pour Gerry Weber en Autriche. Comme l’a annoncé vendredi, l’Alpenländische Kreditorenverband, AKV, (organisation indépendante de protection des créanciers, NDLR), une procédure adéquate a été engagée auprès du tribunal de commerce de Vienne (Autriche) concernant les actifs de Gerry Weber Vertriebs GmbH. Au moment de l’ouverture de la procédure d’insolvabilité, la filiale autrichienne employait trois personnes.
L’entreprise justifie sa demande par l’insolvabilité de la société mère, Gerry Weber International GmbH, qui avait déposé une demande d’insolvabilité, début mars. En raison des difficultés financières de la société mère, la direction a décidé de cesser les activités opérationnelles de plusieurs filiales, dont la filiale autrichienne, et d’arrêter la livraison de marchandises.
La vague d’insolvabilité chez Gerry Weber continue de déferler
L’AKV a également publié des détails sur la situation financière de la société autrichienne. Selon ces informations, il existe actuellement des dettes d’un montant de 213 000 euros provenant de l’activité courante, qui sont réparties entre vingt-deux créanciers. En outre, la société a repris une garantie dans le cadre du « GWI Facilities Agreement », qui se réfère aux engagements du groupe envers un investisseur financier. Il en résulte des créances supplémentaires d’un montant de 46,9 millions d’euros qui, selon le communiqué, pourraient être exigées à tout moment.
L’évolution actuelle s’inscrit dans le cadre d’une crise plus ancienne de l’entreprise de mode. En mars déjà, Gerry Weber avait déposé son troisième bilan en six ans. En 2019, après l’échec des négociations avec les banques et les créanciers, l’entreprise avait dû déposer le bilan pour la première fois. La procédure avait été ouverte en avril de la même année. Peu de temps auparavant, la filiale allemande de vente au détail avait déjà déposé le bilan, un sort qui la frappe à nouveau aujourd’hui. Après la clôture de la procédure de l’époque, l’entreprise avait certes réussi un nouveau départ provisoire, mais en avril 2023 déjà, Gerry Weber International AG s’était à nouveau vu contraint de prendre des mesures de redressement et avait lancé une restructuration de sa branche retail en Allemagne.
Depuis mars 2025, d’autres demandes d’insolvabilité ont été annoncées. Outre la société autrichienne, trois autres filiales ont également déposé le bilan auprès du tribunal d’instance de Bielefeld (Allemagne), dont la filiale néerlandaise Gerry Weber Retail B.V., ainsi que la succursale belge.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC