Vera Bradley mise sur ses classiques pour redresser la barre après des résultats en berne
Vera Bradley, Inc. a annoncé ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de son exercice, clos le 31 janvier 2026 (clos le 27 juillet 2025). Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise s’est élevé à 79 millions de dollars pour le trimestre, soit une baisse notable par rapport aux 94 millions de dollars enregistrés à la même période l’an dernier.
La baisse du chiffre d’affaires s’explique par un recul de 16,2% dans le segment de la vente directe et de 52,5% dans le segment de la vente indirecte, principalement en raison d’une diminution des commandes de comptes clés et d’une réduction des ventes de liquidation.
Vera Bradley a déclaré une perte nette de 9,7 millions de dollars, soit 17 cents par action diluée. Hors PCGR, la perte nette du deuxième trimestre s’est élevée à 0,5 million de dollars, soit 2 cents par action diluée. À titre de comparaison, le bénéfice net hors PCGR du deuxième trimestre de l’exercice précédent était de 2,6 millions de dollars, soit 9 cents par action diluée.
Une stratégie de relance axée sur l’héritage de la marque
Selon le président exécutif, Ian Bickley, l’entreprise est aux premiers stades d’une stratégie globale visant à revitaliser sa position sur le marché. Ce plan comprend le retour de modèles emblématiques comme le « Vera Tote » et la réédition du sac « 100 original » pour les fêtes de fin d’année.
La stratégie vise à remobiliser les clients fidèles tout en attirant de nouveaux segments grâce à une attention rigoureuse portée aux points forts de la marque, à des informations basées sur les données et à une exécution sans faille.
L’entreprise a également fermé plusieurs magasins peu performants afin d’optimiser sa présence commerciale. Ian Bickley s’est dit confiant que ces initiatives, au fil du temps, généreront une croissance durable et restaureront l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
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