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Vince : baisse des ventes au premier trimestre 2025

By Prachi Singh

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Magasin Vince sur Marylebone High Street, à Londres (Royaume-Uni) Crédits : Vince

Les résultats du premier trimestre, clos le trois mai 2025, de la marque de vêtements de luxe américaine Vince, met en avant les mesures rapides prises par l'entreprise pour répondre à un contexte économique difficile et incertain.

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2025, le chiffre d'affaires total de l'entreprise a diminué de 2,1 % pour atteindre 57,9 millions de dollars. Cette baisse est principalement attribuée aux fermetures et aux rénovations de magasins dans le segment de la vente directe aux consommateurs. Malgré ce recul, le segment de la vente wholesale a enregistré une légère croissance, avec une hausse des ventes de 0,1 % pour s'établir à 30,3 millions de dollars. À l'inverse, les ventes directes aux consommateurs ont diminué de 4,4 % pour atteindre 27,6 millions de dollars.

Brendan Hoffman, président-directeur général de Vince, a reconnu les difficultés du climat actuel en déclarant : « Je continue d'être encouragé par la qualité de l'exécution et l'engagement envers l'excellence que je constate dans toute notre organisation. Et même si nous naviguons dans un environnement difficile marqué par l'incertitude, notre performance au premier trimestre a été relativement conforme à nos attentes. »

« En tant qu'organisation, nous avons rapidement réorienté tous nos efforts dans la dernière partie du trimestre pour développer et mettre en œuvre des plans d'atténuation à la lumière de l'évolution des politiques tarifaires. En peu de temps, nous avons diversifié notre chaîne d'approvisionnement, négocié avec nos fournisseurs et exploité d'autres possibilités pour réduire les coûts à court terme », a ajouté M. Hoffman.

Le bénéfice brut pour le trimestre s'est élevé à 29,2 millions de dollars, soit 50,3 % du chiffre d'affaires net, en légère baisse par rapport à 50,6 % du chiffre d'affaires net au premier trimestre de l'exercice 2024.

La perte nette pour le trimestre s'est élevée à 4,8 millions de dollars, soit 37 cents par action, contre un bénéfice net de 4,4 millions de dollars, soit 35 cents par action, au premier trimestre de l'année précédente. La perte nette ajustée s'est élevée à 3,3 millions de dollars, soit 26 cents par action, tandis que le BAIIA ajusté était négatif de 3 millions de dollars, contre 1,5 million de dollars au cours de la même période l'an dernier.

Vince a terminé le trimestre avec 58 magasins gérés par l'entreprise, soit une diminution nette de quatre magasins depuis le premier trimestre de l'exercice 2024, ce qui reflète l'optimisation continue de sa présence commerciale.

Pour le deuxième trimestre de l'exercice 2025, Vince prévoit un chiffre d'affaires net stable ou en baisse de 3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat d'exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires net devrait se situer entre -1 % et 1 %, et l'EBITDA ajusté en pourcentage du chiffre d'affaires net devrait se situer entre 1 % et 4 %. En raison de l'incertitude persistante quant aux impacts potentiels et à la durée de la politique tarifaire actuelle, l'entreprise a choisi de ne pas fournir de prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025.

L'entreprise a également souligné son partenariat stratégique actuel avec Authentic Brands Group, lancé le 25 mai 2023. Ce partenariat comprend un accord de licence exclusif à long terme pour la propriété intellectuelle de Vince, renforçant la stabilité de la marque et la cohérence opérationnelle de ses canaux de vente en gros, de vente au détail et de commerce électronique.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

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Vince