Vince : baisse des ventes et diversification des approvisionnements
Vince Holding Corp., acteur international du prêt-à-porter contemporain, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, clos le 2 août 2025. Malgré une légère baisse globale des ventes nettes, le segment de vente directe aux consommateurs de l'entreprise a enregistré une forte croissance et sa marge brute s'est améliorée. Malgré l'incertitude macroéconomique, l'action de la société a progressé de 10,67 % en après-séance pour atteindre 1,66 dollar, reflétant la confiance des investisseurs.
Le chiffre d'affaires net total du trimestre s'est élevé à 73,2 millions de dollars, soit une baisse de 1,3 % par rapport à la même période de l'année précédente, en raison d'une chute de 5,1 % du segment de la vente wholesale, conséquence du décalage du calendrier des livraisons d'automne. Cette baisse a toutefois été largement compensée par une hausse de 5,5 % du segment de vente directe aux consommateurs. Le bénéfice brut du trimestre s'est élevé à 36,9 millions de dollars, ce qui représente une marge brute de 50,4 %, en hausse par rapport aux 47,4 % du deuxième trimestre de 2024.
Perspectives prudentes mais optimistes
Pour le troisième trimestre, Vince prévoit un chiffre d'affaires net stable ou en hausse de 3 % maximum par rapport à l'année précédente. La société ne fournit pas de prévisions pour l'ensemble de l'année en raison de l'incertitude persistante liée aux politiques tarifaires mondiales. Au cours de la conférence sur les résultats, les analystes se sont enquis de la possibilité d'allonger les saisons de vente et de la stratégie de prix de l'entreprise. La direction de Vince a mis l'accent sur l'atténuation des droits de douane et a clarifié ses plans d'expansion des magasins, indiquant des perspectives prudentes mais optimistes pour les prochains trimestres.
Les dirigeants de Vince Holding Corp., dont le PDG Brendan Hoffman et le directeur financier Yuji Okumura, ont souligné les stratégies proactives de l'entreprise pour faire face aux défis tarifaires. M. Okumura a indiqué que l'augmentation de la valeur comptable des stocks était en partie due aux droits de douane et à la décision stratégique d'expédier les marchandises plus tôt afin d'éviter d'éventuelles extensions réciproques des droits de douane. L'entreprise prévoit d'atténuer environ 50 % des quatre à cinq millions de dollars de coûts tarifaires supplémentaires anticipés grâce à des changements de pays d'origine, à des négociations avec les fournisseurs et à des augmentations de prix sélectives.
M. Hoffman a confirmé que l'entreprise s'efforçait de réduire agressivement sa dépendance à un seul pays d'approvisionnement, avec pour objectif de plafonner l'exposition à 25 % pour chaque pays. Cette stratégie devrait être pleinement en place d'ici les fêtes de fin d'année et jusqu'au printemps. M. Hoffman a fait remarquer que l'entreprise ne s'étant jamais approvisionnée en Inde, elle n'est pas touchée par les droits de douane élevés pratiqués dans ce pays.
Aucun nouveau magasin prévu pour l'année à venir
À la fin du deuxième trimestre, Vince comptait 58 magasins gérés par l'entreprise, soit une baisse nette de trois magasins par rapport à la même période de l'année précédente. L'entreprise a récemment ouvert un nouveau point de vente à Nashville (États-Unis), et un autre à Sacramento (États-Unis) devrait ouvrir ses portes en octobre. Aucune autre ouverture de magasin n'est prévue pour le reste de l'année.
L'entreprise continue également d'opérer dans le cadre de son contrat de licence exclusif à long terme avec Authentic Brands Group, un partenariat qui a débuté en mai 2023.
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