Vinted annonce une expansion « majeure » aux États-Unis pour répondre à la demande croissante
La plateforme européenne de seconde main Vinted s'implante plus fermement aux États-Unis. Son expansion dans la région, qui débute à New York, répond à un besoin croissant des Américains de trouver un moyen de se défaire de leurs articles de seconde main.
Ce nouveau développement suggère une intention de développer la plateforme à plus grande échelle aux États-Unis, où Vinted est techniquement présente depuis 2013, bien qu'auprès d'une base de consommateurs restreinte. Fin 2025, l'entreprise a exploré de nouvelles pistes en autorisant les transactions entre les utilisateurs britanniques et américains, leur permettant d'acheter et de vendre de part et d'autre de l'Atlantique. Aujourd'hui, Vinted semble toutefois chercher à établir une présence plus durable dans la région, en prévision d'une éventuelle vente d'actions qui pourrait la valoriser à huit milliards d'euros.
Une présence plus durable aux États-Unis en prévision d'une éventuelle vente d'actions
« Notre mission est de faire de la seconde main le premier choix, car nous savons que ce qui se trouve au fond des placards à travers le pays a une valeur immense », a déclaré Adam Jay, directeur général de Vinted Marketplace, dans un communiqué. Après une forte croissance en Europe, Adam Jay a indiqué que l'entreprise souhaitait désormais s'attaquer au marché américain. « Les études montrent qu'il existe une réelle opportunité pour les Américains de vider leur garde-robe et de commencer à découvrir les avantages de la seconde main », a-t-il poursuivi.
Selon une étude de Vinted et GWI datant de janvier 2026, 50 % des Américains portent la moitié ou moins de leur garde-robe, tandis que 42 % ignorent la valeur de revente de leurs anciens vêtements. La plateforme a particulièrement ciblé New York pour sa campagne de lancement, où une enquête a révélé que 56 % des consommateurs déclarent ne pas avoir assez d'espace dans leurs placards. De plus, 21 % des New-Yorkais possèdent plus de 500 dollars de vêtements non portés.
La croissance mondiale stimule le chiffre d'affaires
L'entreprise basée en Lituanie y voit donc une opportunité de répondre au désir des New-Yorkais de désencombrer leurs placards. Son incursion aux États-Unis intervient cinq ans après son lancement au Canada, où son expansion a été soutenue par un financement de 250 millions d'euros. En 2024, elle a ensuite levé 340 millions d'euros lors d'une vente d'actions, valorisant l'entreprise à cinq milliards d'euros – un chiffre qui pourrait encore augmenter, car des rumeurs suggèrent qu'une autre vente d'actions de plusieurs centaines de millions d'euros pourrait être envisagée pour 2026.
Ces dernières années, Vinted a fait de la croissance de sa présence mondiale une priorité, étendant ses activités en Europe de l'Est fin 2025, après s'être implantée avec succès en Irlande et en Scandinavie. Cette étape a été suivie par un essai de rapprochement entre le Royaume-Uni et les États-Unis, donnant un aperçu de ses projets pour la région nord-américaine. Une telle croissance a contribué à stabiliser l'entreprise, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser le milliard d'euros pour 2025, soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente, selon le Financial Times.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC