• Home
  • Actualite
  • Business
  • Woolrich rejoint le portefeuille du groupe BasicNet

Woolrich rejoint le portefeuille du groupe BasicNet

Woolrich fait désormais partie du portefeuille de marques du groupe turinois BasicNet. L'entreprise, déjà propriétaire des marques Kappa, Robe di Kappa, K-Way, Superga, Sebago et Briko, a conclu un accord pour l'acquisition de la marque Woolrich, marque américaine historique fondée en 1830, symbole d'authenticité, de qualité et de tradition outdoor, auprès de L-Gam, un fonds d'investissement créé en 2013 avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein et de familles d'Europe, d'Asie et des États-Unis.

Avec cette acquisition, BasicNet ajoute à son portefeuille une marque au fort héritage, en parfaite adéquation avec les valeurs du groupe : authenticité, iconicité et impact culturel, peut-on lire dans un communiqué.

Fondée en 1830 par John Rich en Pennsylvanie, Woolrich est l'un des plus anciens fabricants américains de vêtements outdoor

« Nous sommes ravis d'accueillir Woolrich au sein de la famille BasicNet. Woolrich est une marque extraordinaire, avec une histoire et une identité qui la rendent unique sur la scène internationale de l'outerwear. Elle représente exactement le patrimoine culturel et authentique que nous souhaitons préserver, valoriser et relancer. C'est une opération parfaitement cohérente avec notre vision à long terme, basée sur une gestion dynamique et responsable des marques. Cette acquisition intervient dans un contexte économique complexe, mais nous sommes convaincus que la solidité de notre modèle et l'expérience de notre équipe nous permettront de ramener la marque sur le chemin de la croissance », ont souligné Lorenzo Boglione et Alessandro Boglione, co-directeurs généraux de BasicNet.

Lorenzo (debout) et Alessandro Boglione Crédits : BasicNet spa

Pour Lorenzo Flamini, directeur général de Woolrich : « cette opération marque une nouvelle étape dans l'histoire de Woolrich, visant à renforcer l'identité de la marque et à accroître sa présence internationale, en valorisant ses presque 200 ans d'histoire et en réinterprétant de manière contemporaine les éléments iconiques et distinctifs de la marque. »

Fondée en 1830 par John Rich en Pennsylvanie (États-Unis), Woolrich est l'un des plus anciens fabricants américains de tissus en laine et de vêtements outdoor. L'entreprise a été créée pour offrir des vêtements résistants et fonctionnels aux chasseurs, bûcherons et cheminots, les protégeant des hivers rigoureux du nord-est des États-Unis. En 1850, Woolrich a lancé le célèbre motif Buffalo Check, l'incontournable carreau rouge et noir devenu une icône du style rustique et authentique. En 1970, pour répondre aux besoins des ouvriers travaillant à la construction des oléoducs en Alaska, la marque a créé l'Arctic Parka, conçue pour résister à des températures extrêmes et destinée à devenir une pièce emblématique du vêtement d'hiver dans le monde entier.

L'opération comprend l'acquisition, par l'intermédiaire d'une société entièrement contrôlée par BasicNet, des droits sur la marque Woolrich pour l'Europe et de 100 % de Woolrich Europe spa, la société qui gère sa distribution et sa vente au détail. Le chiffre d'affaires de cette dernière pour l'exercice 2025 devrait s'élever à environ 90 millions d'euros, pour une valeur d'entreprise totale de 90 millions d'euros.

Une partie de la contrepartie, d'un montant de 40 millions d'euros, sera réglée à hauteur de 12 millions d'euros par le transfert de 1 200 000 actions ordinaires de BasicNet à une valeur de 10 euros chacune.

En outre, le vendeur pourra recevoir une contrepartie différée variable éventuelle si certains niveaux de résultats et de chiffre d'affaires sont atteints à la fin de la période de trois ans 2026-2028.

Le transfert des actions remises à la contrepartie en tant que composante de la contrepartie initiale sera soumis à une période de blocage de 24 mois à compter de la date de réalisation de l'acquisition.

Afin d'optimiser la structure financière du groupe, l'opération d'acquisition et de refinancement de la dette existante sera structurée, malgré la présence de liquidités, par le recours à des lignes de crédit à moyen-long terme et à une ligne de crédit renouvelable pour un montant total maximum de 90 millions d'euros. Le nouveau financement sera fourni par Unicredit, en tant que partenaire stratégique du groupe et unique prêteur de l'opération (la réalisation de l'opération n'est soumise à aucune condition suspensive et devrait avoir lieu d'ici décembre 2025).

Dans le cadre de cette opération, BasicNet a été conseillée sur les aspects contractuels et la due diligence juridique par le cabinet d'avocats Pavesio, sous la supervision de l'associé Carlo Peyron, et par EY pour la due diligence fiscale et financière.

L-Gam a été conseillé par Houlihan Lokey pour les aspects financiers avec André Pichler, Labruna & Associati (Lms) avec l'associé Fabio Labruna pour les aspects juridiques, Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison Llp pour les questions de droit anglais et américain, et par EY pour les aspects fiscaux et financiers de l'opération.

« Nous sommes ravis d'accueillir BasicNet dans cette nouvelle et passionnante aventure avec Woolrich, qui a débuté en 2018. Avec le soutien de BasicNet, Woolrich continuera à se développer à l'international et à renforcer son leadership sur le segment outdoor lifestyle », a déclaré Felipe Merry del Val, fondateur et associé de L-Gam advisors.

Une ancienne image d'un catalogue Woolrich Crédits : Woolrich

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Woolrich