Zalando annonce une croissance au deuxième trimestre et actualise ses prévisions
Le distributeur de mode en ligne berlinois Zalando SE a présenté mardi soir ses résultats pour le deuxième trimestre de l'exercice 2025. Le groupe a enregistré de fortes croissances, de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices.
Dans le même temps, l'entreprise a publié de nouvelles prévisions annuelles, qui prennent en compte pour la première fois les contributions prévues de l'entreprise de commerce électronique About You Holding SE, dont l'acquisition a été finalisée en juillet.
Le chiffre d'affaires du groupe augmente de plus de 7 %
Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à près de 2,84 milliards d'euros. Cela représente une augmentation de 7,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les deux divisions ont contribué à cette hausse significative : dans le secteur B2C, le chiffre d'affaires a augmenté de 6,8 % pour atteindre 2,6 milliards d'euros, tandis que dans le segment B2B, il a même progressé de 12,2 % pour s'établir à 262 millions d'euros. Le volume brut de marchandises (GMV) a augmenté de 5 % pour atteindre 4,06 milliards d'euros.
Zalando a également amélioré ses résultats. Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté des effets exceptionnels a augmenté de 8,1 % pour atteindre 185,5 millions d'euros. Le bénéfice net déclaré s'est élevé à 96,6 millions d'euros, soit 0,9 % de plus que le niveau de l'année précédente.
Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 5,25 milliards d'euros, soit une augmentation de 7,6 % par rapport à l'année précédente. L'EBIT ajusté a progressé de 16,2 % à 232,3 millions d'euros, tandis que le bénéfice net a même augmenté de 22,6 % à 106,5 millions d'euros.
Les nouvelles prévisions annuelles tiennent compte pour la première fois de l'acquisition d'About You
Après la consolidation d'About You, Zalando prévoit désormais pour 2025 un volume brut de marchandises (GMV) de 17,2 à 17,6 milliards d'euros. Cela représenterait une augmentation de 12 à 15 % par rapport à l'année précédente. Un chiffre d'affaires annuel compris entre 12,1 et 12,4 milliards d'euros est également attendu, ce qui correspondrait à une hausse de 14 à 17 %.
L'objectif pour le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) ajusté des effets exceptionnels se situe entre 550 et 600 millions d'euros. « Cette augmentation résulte de la solide performance de Zalando au premier semestre. Elle reflète également l'anticipation de l'entreprise de bénéficier de gains d'efficacité supplémentaires sur ses coûts et de premières synergies au second semestre », a expliqué l'entreprise. Zalando a estimé les dépenses d'investissement prévues pour l'année en cours entre 200 et 280 millions d'euros.
Le co-PDG David Schröder souligne les « étapes importants »
Le co-PDG David Schröder estime que l'entreprise est sur la bonne voie. « Nous exploitons les énormes opportunités du marché en élargissant notre offre et en nouant des partenariats à long terme, tant dans le secteur B2C que B2B », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Dans le secteur B2C, nous redéfinissons le shopping mode et lifestyle en rendant l'expérience client encore plus inspirante et personnalisée grâce à notre nouveau flux Discovery basé sur l'IA. Cela renforce la fidélité des clients et soutient notre activité publicitaire. »
Dans le secteur B2B, « le lancement de notre application ZEOS Shopify et la collaboration avec Scayle, la division logicielle d'About You, sont des étapes importantes », a souligné Schröder. « Les deux nous aident à construire un écosystème logiciel qui soutient efficacement les principaux canaux de vente numériques des marques et des distributeurs : leurs propres boutiques et applications en ligne. »
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