• Home
  • Actualite
  • Business
  • Zalando déploie son fil d'actualité personnalisé par l'IA dans 16 nouveaux pays

Zalando déploie son fil d'actualité personnalisé par l'IA dans 16 nouveaux pays

Le détaillant en ligne Zalando SE, basé à Berlin, étend son fil d'actualité personnalisé par IA à 16 marchés supplémentaires. L'entreprise a également annoncé ce mercredi, dans un communiqué de presse, l'introduction de nouveaux profils clients publics dans tous les pays où elle est active.

Ce fil personnalisé présente aux utilisateurs des vêtements, des marques et des contenus qui correspondent à leurs préférences en temps réel. Les nouvelles pages de profil permettent également aux utilisateurs de suivre des marques, de sauvegarder du contenu et de partager leurs propres tableaux d’inspiration.

Selon Zalando, cela transforme l'expérience d'achat dès l'ouverture de l'application. Les clients peuvent simplement faire défiler, balayer et interagir avec du contenu adapté à leur style personnel en temps quasi réel.

Le pari sur l'inspiration et la communauté

Ce déploiement à grande échelle s'inscrit dans une volonté claire de Zalando de modifier son rôle sur le marché. En utilisant l'intelligence artificielle pour générer des fils d'actualité et en encourageant le partage de contenus par les utilisateurs, la plateforme cherche à fidéliser sa clientèle en passant d'un simple point de vente à un lieu d'inspiration et d'échange. Cette stratégie vise à répondre directement aux nouvelles méthodes de consommation de la mode, où la découverte et l'achat sont indissociables des communautés et des tendances en ligne.

Le cofondateur de Zalando, Robert Gentz, a décrit ce lancement comme « un moment pivot dans notre parcours pour passer d'une plateforme principalement transactionnelle à un écosystème dynamique et inspirant pour la mode et le lifestyle ».

Anne Pascual, la directrice principale du design produit, a également souligné l'orientation plus large : « Nous dépassons le modèle traditionnel du e-commerce, en réponse à un profond changement dans le comportement d'achat. Aujourd'hui, les natifs du numérique découvrent et achètent différemment, guidés par l'émotion, l'inspiration et la communauté. »

Le fil d'actualité personnalisé par l'IA a été initialement lancé dans six pays en juillet 2025. Suite à l'expansion de ce mois-ci, la fonctionnalité est désormais disponible sur 22 marchés. Le fil d'actualité est actuellement disponible pour une sélection de clients utilisant des appareils iOS.

GIF du fil d'actualité IA de Zalando Image : Zalando
Les tableaux de style dans l'application Zalando Image : Zalando

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
IA
Intelligence artificielle
Zalando