• Home
  • Actualite
  • Business
  • Zone euro : le taux d'inflation tombe à son plus bas niveau depuis près de cinq ans

Zone euro : le taux d'inflation tombe à son plus bas niveau depuis près de cinq ans

Dans la zone euro, le taux d'inflation a continué de baisser comme prévu, pour atteindre son plus bas niveau depuis près de cinq ans. En janvier, les prix à la consommation ont augmenté de 1,7 %, selon une première estimation publiée mercredi par l'office statistique Eurostat à Luxembourg (Luxembourg). Les économistes s'attendaient en moyenne à ce chiffre. Il s'agit du taux d'inflation le plus bas depuis avril 2021.

La Banque centrale européenne (BCE) vise un objectif de 2 % à moyen terme. La BCE n'avait pas modifié ses taux directeurs dernièrement et aucune modification n'est attendue ce jeudi.

L'évolution est différente dans les pays membres de la zone euro. En Allemagne et aux Pays-Bas, l'inflation a augmenté. En France, en Italie, en Espagne et en Belgique, les taux ont diminué. En France, le taux d'inflation est particulièrement bas, à 0,4 %, tandis que le taux d'inflation allemand s'élève à 2,1 %.

La baisse des coûts de l'énergie est l'un des principaux facteurs de cette faible inflation. Dans la zone euro, les prix de l'énergie ont chuté de 4,1 % en glissement annuel. En revanche, les prix des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac ont augmenté de 2,7 %.

Le taux d'inflation sous-jacente, qui exclut les composantes particulièrement volatiles comme l'énergie et les produits alimentaires, a baissé à 2,2 %, contre 2,3 % précédemment. Les économistes n'avaient pas anticipé de changement sur ce point.

Vincent Stamer, expert à la Commerzbank, s'attend à une nouvelle baisse de l'inflation sous-jacente. « Les raisons en sont à la fois la plus faible inflation des salaires dans la zone euro et la baisse des prix à l'importation ». Les importateurs profitent également actuellement d'un euro plus fort.

Par rapport au mois précédent, les prix ont globalement baissé de 0,5 %. Les prix à la consommation sous-jacents ont diminué de 1,1 %.

« Les appels à une baisse des taux d'intérêt de la BCE devraient se faire plus pressants », commente Thomas Gitzel, économiste en chef de la VP Bank. « Non seulement le taux d'inflation est désormais inférieur à l'objectif de 2 % de la BCE, mais la hausse des cours de l'euro est un autre facteur qui pourrait conduire la BCE à revoir sa position ». Selon lui, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, va « au moins entrouvrir » la porte à une baisse des taux.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Eurostat
Inflation