Zone euro : l’inflation augmente légèrement pour atteindre 2 %
loading...
Dans la zone euro, l’inflation a légèrement progressé en juin.
Selon une première estimation publiée mardi à Luxembourg par l’office statistique Eurostat, le taux d’inflation a atteint 2,0 % sur un an. En mai, le taux d’inflation s’établissait encore à 1,9 %. Les économistes tablaient en moyenne sur cette légère hausse.
L’inflation dans la zone euro correspond ainsi à l’objectif d’inflation à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE), fixé à 2 %. Le taux d’inflation de base, qui exclut certaines composantes particulièrement volatiles, est toutefois plus élevé, à 2,3 %.
Compte tenu des inquiétudes concernant la conjoncture et du ralentissement de l’inflation, la BCE avait abaissé début juin son taux de dépôt pour la huitième fois depuis l’été dernier, de 0,25 point de pourcentage, à 2,0 %. Pour la prochaine décision de la BCE, le 24 juillet, la plupart des économistes prévoient une pause dans la baisse des taux.
L’incertitude quant aux conséquences des conflits commerciaux avec les États-Unis devrait également jouer un rôle. En effet, l’évolution future de l’inflation est devenue plus incertaine avec la politique douanière agressive du président américain Donald Trump. Les droits de douane pourraient avoir une incidence sur les prix des produits industriels et affecter les consommateurs.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.