• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Les podcasts mode de 2025

Les podcasts mode de 2025

Wardrobe Crisis, Articles of Interest, Manufactured... notre sélection des podcasts mode les plus populaires de 2025 à écouter encore et toujours en 2026.
Culture
Les podcasts ont également été un média d'information populaire en 2025. Crédits : Unsplash
By Anna Roos van Wijngaarden

loading...

Automated translation

Lire l'original nl ou da en es it pl pt tr
Scroll down to read more

Avec plus de 4,5 millions de podcasts dans le monde et un public qui se tourne de plus en plus vers l'audio pour s'informer, les podcasts font indéniablement partie de la culture, et l'année mode à venir ne fera pas exception. FashionUnited a sélectionné quelques-unes des émissions phares qui ne sont pas prêtes de disparaître des ondes.

Fashion Neurosis

La créatrice Bella Freud a brisé le cadre rigide du studio de podcast classique pour explorer la charge émotionnelle des vêtements. Acteurs, créateurs et autres personnalités créatives de renom s'installent sur son canapé pour une conversation intime sur leur relation personnelle avec le style, non pas comme une somme de tendances, mais comme l'expression de désirs et d'incertitudes personnels. La mode devient une forme d'auto-analyse, avec Freud dans le rôle de la thérapeute, une posture qui convient bien à ses invités de marque, comme Marina Abramović, elle-même une révolutionnaire dans le domaine de la performance artistique.

Chanel Connects

La mode peut devenir terriblement intellectuelle lorsque des artistes, écrivains, performeurs et curateurs visionnaires s'expriment sur son essence. C'est ce que Chanel a prouvé avec « Chanel Connects ». La cinquième saison se déroule à La Pausa, la « villa méditerranéenne idéale » sur la Côte d'Azur que Gabrielle Chanel a elle-même conçue, et est animée par Yana Peel, présidente des arts, de la culture et du patrimoine de la maison de luxe. Un épisode bonus spécial a été enregistré en direct au musée Guggenheim de New York (États-Unis), où les artistes Sarah Sze et Julie Mehretu discutent avec Yana Peel de la créativité, de l'abstraction et du rôle de l'art comme moteur de changement.

Articles of Interest

Avery Trufelman est née dans une famille de professionnels de la radio et de la télévision. Aujourd'hui productrice radio depuis plusieurs années, elle s'est fait connaître avec Articles of Interest, un podcast sur les particularités de l'industrie de l'habillement, et plus spécifiquement sur les objets eux-mêmes. Avec talent, elle parvient à rendre captivante une heure de conversation sur les fermetures éclair par le biais d'un récit sur l'histoire commune, la culture, la technologie et l'identité. En 2025, Trufelman a de nouveau ouvert une conversation pertinente avec la mini-série Gear, sur l'influence du design militaire sur nos choix vestimentaires quotidiens - des vestes de treillis au « gorpcore ».

Fashion People

Fashion People est une extension de Line Sheet, la newsletter privée de Lauren Sherman dans laquelle elle analyse les enjeux du monde de la mode et de la beauté. Dans la version podcast, elle s'entretient avec des initiés de cette industrie qui pèse des milliards pour creuser encore plus loin : des stratégies pleines d'espoir des directeurs créatifs à la vision de la mode de l'ancienne première dame Michelle Obama.

Dressed: The History of Fashion

L'historienne Cassidy Zachary guide ses auditeurs à travers l'histoire de la mode en plaçant des faits historiques dans un contexte social contemporain. Que dit le corset sur le « moi » et le « nous » alors qu'il fait son retour dans la garde-robe de la Génération Z ? À l'occasion du passage à la nouvelle année, l'épisode avec Tim Gunn de l'émission de télévision américaine sur la mode « Project Runway » est particulièrement à propos. Il y est question de sa célèbre phrase d'accroche : « Make it Work ». Qu'est-ce qui fait le succès de la mode en 2026 ?

Manufactured

Alors que l'année a été marquée par les scandales sur les pratiques de travail contraires à l'éthique dans des chaînes d'approvisionnement longues et opaques, le podcast Manufactured de Kim van der Weerd apparaît comme une source précieuse et nécessaire. Elle a travaillé pendant des années dans la production de vêtements, notamment comme directrice d'usine au Cambodge, et se penche désormais sur les pratiques commerciales équitables pour les acteurs en amont de la chaîne, notamment via la Transformers Foundation et en tant que cofondatrice du Fashion Producer Collective. Dans le podcast, elle donne la parole à des professionnels de l'ombre très compétents, comme Bergson Wang (épisode 100), un expert chinois en conformité qui explique pourquoi les audits sont loin d'être toujours fiables.

Wardrobe Crisis

La journaliste de mode et experte en développement durable Clare Press plonge dans Wardrobe Crisis pour explorer les tensions entre style, éthique et environnement. Elle y examine comment la production de coton menace les ressources en eau en Inde, avec la contribution de créateurs et de chercheurs, et met en lumière la manière dont les vendeurs de vintage et les analystes de données quantifient le phénomène du « pre-loved fashion ». Avec une pointe d'humour, Press montre que la mode peut être un business sans en faire porter le coût aux maillons les plus faibles de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

The Cutting Room Floor

La créatrice Recho Omondi se révèle être une excellente intervieweuse : honnête, critique et sans filtre. Dans The Cutting Room Floor, elle s'entretient avec des créateurs, des directeurs de la création, des PDG et des talents émergents sur des sujets tels que le phygital, le marketing et le branding - souvent à la croisée d'autres disciplines, comme la gastronomie avec Sue Chan ou le bien-être avec Gwyneth Paltrow, sur lesquelles la mode, d'une manière ou d'une autre, porte un regard.

Brendawareness

Brenda Weischer (connue sous le nom de Brendahashtag sur Instagram) enregistre son podcast en toute simplicité, depuis chez elle, dans son salon, avec son téléphone. Ses comptes rendus des défilés et des événements sur tapis rouge ressemblent à une note vocale envoyée à un bon ami. C'est précisément cette manière intime de raconter qui attire tant d'auditeurs. Brenda est également une source d'inspiration pour les jeunes professionnels grâce à ses réflexions sur le personal branding et la construction de l'image, y compris le revers de la médaille : être constamment en ligne a un impact sur notre bien-être.

Fashion Radio

Fashion Radio de SHOWstudio, présenté par DJ Fat Tony, explore la fusion de la mode et de la musique. Dans chaque épisode, des leaders de l'industrie, des créateurs aux stylistes et mannequins, parlent de leur processus créatif, des moments forts de leur carrière et de l'influence de la musique sur leur travail. L'importance d'avoir un tel rythme personnel devient évidente dans l'épisode avec la mannequin Debra Shaw, qui incarne son personnage de déesse sur le podium grâce à la musique.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

Podcast