• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Louis Vuitton renouvelle son soutien au musée d'Orsay pour 20 millions d'euros

Louis Vuitton renouvelle son soutien au musée d'Orsay pour 20 millions d'euros

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Culture
Musée d'Orsay. Credits: Unsplash.

Paris - Louis Vuitton financera à hauteur de 20 millions d'euros des travaux de modernisation au musée parisien d'Orsay, dans le cadre d'un nouveau partenariat sur cinq ans, de 2026 à 2030, a-t-on appris dans un communiqué du musée jeudi.

"Après une première collaboration entre 2022 et 2025, les deux institutions renouvellent leurs liens autour de la préservation du bâtiment et de l'enrichissement des collections du musée d'Orsay", a annoncé l'institution mondialement célèbre pour sa collection de peintures impressionnistes.

Les 20 millions d'euros de la marque de luxe, fleuron du groupe LVMH, financeront "des projets de réaménagement, de restauration et de modernisation de l'accueil" de cette ancienne gare devenue musée, afin de remettre en valeur notamment "le parvis, la marquise, le hall des arrivées et l'ancien hall d'honneur de l'Hôtel d'Orsay". "Ce projet permettra de restituer à ces espaces leur esprit d'origine, de dégager une perspective spectaculaire sur la nef, de réduire l'attente", détaille le communiqué.

"Au-delà de ce soutien aux travaux de rénovation, Louis Vuitton s'engage à accompagner l'Établissement public dans ses activités et ses expositions", explique le musée, sans dévoiler plus de détails. En 2023, grâce à un premier partenariat avec le groupe LVMH, le musée d'Orsay avait pu acquérir la "Partie de bateau" (1877-1878), chef d'oeuvre de l'impressionniste Gustave Caillebotte. (AFP)

Louis Vuitton
Musée