• Home
  • Actualite
  • Culture
  • Pourquoi tout le monde court voir l'exposition sur Virgil Abloh au Grand Palais ?

Pourquoi tout le monde court voir l'exposition sur Virgil Abloh au Grand Palais ?

Une rétrospective majeure du travail de Virgil Abloh se tient en ce moment à Paris. Un événement qui attire autant par son contenu que par sa forme.
Culture|EN IMAGES
L'exposition Virgil Abloh: The Codes au Grand Palais. Credits: © BFA 2025 / Thomas Razzano/BFA.com
By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Cela se passe entre les murs du Grand Palais, un lieu de culture puissant et de mode, qui a accueilli les shows monumentaux de Chanel sous la direction de Karl Lagerfeld. L’exposition titrée « Virgil Abloh: The Codes » vient à son tour marquer l’histoire du monument en attirant une foule de visiteurs. Un événement de quelques jours seulement (30 septembre - 9 octobre), présenté comme la première grande exposition européenne exclusivement consacrée à l'œuvre de Virgil Abloh, designer influent et ancien directeur artistique des lignes masculines de Louis Vuitton.

Depuis sa disparition en 2021, Virgil Abloh a fait l’objet de plusieurs expositions, dont une tournée muséale aux États-Unis intitulée « Virgil Abloh: "Figures of Speech" » ou encore 142. « Virgil Abloh: echosystems à Paris » (Galerie Kreo). Mais aussi « Virgil Abloh: The Codes c/o Architecture » ​​au Rubell Museum de Miami, en 2022. Cet événement, organisé en partenariat avec la marque Nike, est le point de départ de l'exposition qui se tient actuellement au Grand Palais, organisée par VA Securities et toujours avec l’équipementier sportif.

L'exposition Virgil Abloh: The Codes au Grand Palais. Credits: © BFA 2025 / Thomas Razzano/BFA.com

Le concept store Colette au Grand Palais

Depuis plusieurs décennies déjà, le lien entre retail et musée est devenu commun. Mais ici, avec « Virgil Abloh: The Codes », l’association des deux mondes fusionne totalement. C’est « une œuvre d'art vivante et une boutique fonctionnelle », dixit le communiqué.

Cette fusion prend forme sous la reproduction du concept store iconique Colette, fermé en 2017 et cofondé par Sarah Andelman, elle-même impliquée dans l’exposition et proche collaboratrice de Virgil Abloh.

« Virgil vouait un profond respect à Colette et croyait fermement que les espaces commerciaux étaient des plateformes d'expression culturelle », a déclaré Shannon Abloh, PDG de Virgil Abloh Securities, fondatrice et présidente du conseil d'administration de la Fondation Virgil Abloh, et présidente de Virgil Abloh Archive.

L'exposition Virgil Abloh: The Codes au Grand Palais. Credits: © BFA 2025 / Thomas Razzano/BFA.com.

L'esprit de Virgil

Virgil Abloh, créateur multidisciplinaire, était un exemple parfait du créateur qui refuse les étiquettes. Formé en architecture et en génie civil, il a navigué avec succès entre la mode (Off-White, Louis Vuitton), la musique (en tant que DJ et collaborateur de Kanye West), le design de mobilier (Ikea, Vitra) et l'art contemporain. Il a notamment marqué son époque en contribuant fortement à faire du streetwear un luxe comme un autre.

Les objets présentés ont été rassemblés par Virgil Abloh Archive, un organisme géré et soutenu à titre privé par Shannon Abloh (fondatrice et PDG de Virgil Abloh Securities) qui a « pour vocation de perpétuer les idées de Virgil ».

La scénographie originale reflète la vision du designer par son approche hybride et l'esprit « collectionneur » – on y aperçoit notamment une multitude de paires de baskets Nike. Et ce qui fait aussi de l'exposition un événement sont les activations proposés par Nike, le sponsor, comme des workshops ou des « conversations surprises » avec des athlètes, des designers et des partenaires de la marque. Une approche dans la continuité de l'esprit pédagogique de Virgil Abloh, qui avait créé une plateforme accessible à tous, intitulée Free Game et pensée comme un outil destiné aux jeunes entrepreneurs. Ainsi, l'exposition n'est pas seulement un regard sur le passé, mais une continuation de la philosophie d'Abloh.

Des produits revendus sur Vinted

L'exposition Virgil Abloh: The Codes au Grand Palais. Credits: © BFA 2025 / Thomas Razzano/BFA.com

Ce qui attire aussi les visiteurs, ce sont les articles disponibles à l'achat. Parmi eux : une réédition de la collaboration Virgil AblohTM x Braun, une interprétation moderniste emblématique du réveil BC02 de Braun et une traduction française du livre de Larry Warsh intitulé Abloh-isms, présentant les citations les plus influentes d'Abloh.

Plusieurs goodies mis en vente dans le cadre de l’exposition – des éditions limitées – sont aujourd’hui revendus sur la plateforme de seconde main Vinted, la plupart encore étiquetés. On y trouve notamment un t-shirt à 149 euros, un tote bag à 95 euros, ou une bougie vendue à 50 euros.

Enfin, l'exposition est également l'occasion pour l'organisme Virgil Abloh Archive de mettre en vente une nouvelle publication : The Virgil Reader: Volume 001. Ce premier livre sera suivi d'autres éditions et présente des conversations et des interviews couvrant la période 2017-2020.

Pharrell Williams et Sarah Andelman à l'exposition Virgil Abloh: The Codes au Grand Palais. Credits: © BFA 2025 / Thomas Razzano/BFA.com
Exposition
Grand Palais
Virgil Abloh