De Louise Trotter à Matthieu Blazy : les débuts les plus attendus des Fashion Weeks PE26
Rarement une Fashion Week aura été autant marquée par les premières fois que cette saison printemps-été 2026. Le chassé-croisé des dernières années, voyant les directeurs et directrices artistiques passer d'une maison à l'autre, atteint son apogée cette saison. Et avec autant de nouveautés au programme, il est facile de perdre le fil. FashionUnited a donc fait la liste des débuts des nouveau DA.
New York Fashion Week
La New York Fashion Week ouvre le mois de la mode, et ce, de manière étonnamment discrète. Peu de changements à la tête des directions artistiques, peu de premiers pas.
Seul Nicholas Aburn, ancien de Balenciaga, apporte un vent de fraîcheur. Vendredi, il présentera sa première collection pour Area, après avoir succédé au cofondateur Piotrek Panszczyk au début de l'année.
Du nouveau également chez Proenza Schouler, mais sans grand défilé. Mercredi matin à 10 heures, la marque a présenté sa première collection depuis la nomination de Rachel Scott. Il ne s'agissait pas encore entièrement de sa propre griffe : le studio a créé, elle a conseillé. Un avant-goût de ce qui est à venir.
London Fashion Week
Cette saison, la London Fashion Week est encore plus calme qu'à New York. L'événement autrefois célébré, qui a perdu de son rayonnement créatif ces dernières années au profit de Milan et Paris, se concentre sur une « nouvelle ère de la mode britannique ».
Sous la direction de Laura Weir, directrice générale du British Fashion Council, la London Fashion Week doit être relancée. Son plan : construire une économie de la mode durable pour les créateurs au Royaume-Uni et dans le monde.
Milan Fashion Week
Ce qui manque à Londres, Milan et Paris le compensent largement. Le 23 septembre, le monde de la mode aura les yeux rivés sur Demna Gvasalia, qui dévoilera pour la première fois sa vision de Gucci. Un début qui compte déjà parmi les plus attendus de la saison.
Le 24 septembre, Simone Bellotti concrétisera ses idées pour Jil Sander, après avoir déjà donné un premier aperçu sous forme de vidéo.
Les teasers semblent être une tendance cette saison. Tandis que Bellotti a utilisé un film institutionnel, Dario Vitale pour Versace et Louise Trotter pour Bottega Veneta ont donné un avant-goût de leur travail à venir sur le tapis rouge du Festival du film de Venise.
Vitale présentera une collection pour Versace le 26 septembre, suivi un jour plus tard par Louise Trotter pour Bottega Veneta. Elle est la seule femme à faire ses débuts sur les grands podiums milanais cette saison.
Paris Fashion Week
À Paris, comme à Milan, certaines des maisons de couture les plus renommées dévoilent de nouvelles visions créatives. Miguel Castro Freitas ouvrira le bal avec ses débuts chez Mugler le 2 octobre. Le créateur portugais est l'un des rares noms relativement inconnus à avoir été propulsé à la tête d'une grande maison de couture dans le cadre du récent jeu de chaises musicales des créateurs.
Un duo de créateurs fera ses débuts chez Loewe le 3 octobre. Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les fondateurs de Proenza Schouler, succèdent officiellement à Jonathan Anderson. Ce dernier présentera sa collection femme pour Dior le 1er octobre. Il ne s'agit pas vraiment d'un début, puisqu'il a déjà présenté sa première collection homme en juin, mais plutôt d'un premier aperçu de son interprétation des codes féminins de la maison.
Un jour plus tard aura lieu l'un des retours les plus attendus. Pierpaolo Piccioli, retiré depuis son départ de Valentino en mars 2024, prend la direction artistique de Balenciaga. Le retour du créateur néerlandais Duran Lantink à la direction artistique de Jean Paul Gaultier marque également un retour. Après des années de rotation au sein de la marque française, un unique créateur reprend les rênes. Il présentera sa première collection le 5 octobre.
Le point culminant sera sans aucun doute le plus grand événement non seulement de la saison, mais peut-être de toute l'année. Matthieu Blazy présentera son premier défilé pour Chanel. Dix mois après sa nomination et près de six ans après la mort de Karl Lagerfeld, les attentes envers l'ancien créateur de Bottega Veneta sont plus grandes que jamais.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.