En demi-teinte, la Fashion Week de Londres s'achève avec Burberry
loading...
Londres - La Fashion Week de Londres s'achève lundi soir avec le défilé de la marque de luxe britannique Burberry, après une édition raccourcie marquée par plusieurs absences, dans une période particulièrement difficile pour les créateurs.
La maison au célèbre tartan présentera sa nouvelle collection automne-hiver 2025 à 19H GMT au musée Tate Britain. Il s'agira de la cinquième collection de son directeur créatif Daniel Lee, arrivé il y a deux ans et demi, et qui a tant bien que mal tenté de donner un coup de jeune à la traditionnelle maison britannique.
Selon les rumeurs, le styliste anglais de 39 ans pourrait être bientôt remplacé par son compatriote Kim Jones, qui a quitté la tête de Dior Homme fin janvier après sept ans.
En difficulté financière depuis des mois, Burberry a amorcé en novembre 2024 un recentrage "d'urgence" sur ses produits emblématiques, comme le fameux trench coat, pour tenter de mettre fin à la chute de ses ventes. La maison britannique pâtit, comme beaucoup d'autres, d'un manque d'appétit pour les produits de luxe dans le monde, mais aussi de choix stratégiques malheureux.
Malgré la présence de designers reconnus comme Simone Rocha ou Richard Quinn, et celle de stylistes prometteurs comme S.S Daley et Harris Reed, la Fashion Week londonienne semble être un peu plus distancée chaque année par Paris et New York.
La directrice du British Fashion Council, Caroline Rush, a reconnu auprès de l'AFP que la période était "particulièrement difficile" pour les marques britanniques, qui ont subi le contrecoup de la pandémie, du Brexit et de la fermeture en 2024 du site de vente en ligne spécialisé dans le luxe Matchesfashion.
Cette édition était raccourcie de près d'un jour comparé à la précédente semaine de la mode automne-hiver 2024, plusieurs créateurs comme 16Arlington ou Tolu Coker ayant renoncé à un couteux défilé pour un dîner ou une simple présentation.
Des acheteurs ou influenceurs comme Beka Gvishiani de Style Not Com, un compte Instagram qui chronique l'actualité de la mode, n'ont pas fait le déplacement.
L'une des figures de la capitale britannique, le prodige nord-irlandais Jonathan Anderson, manquait aussi à l'appel avec sa marque JW Anderson. Le designer, également directeur créatif de Loewe, est cité comme possible recrue chez Dior.