Fashion Week de Milan AH24 : bleu pâle, vert olive et cuir noir parmi les couleurs et matières les plus utilisées
loading...
La Milan Fashion Week FW24 s'est déroulée du mardi 20 février au lundi 26 février 2024. Parmi les 58 collections et les 2 742 looks présentés, l’attention s’est portée sur une poignée de défilés notamment chez Prada, Bottega Veneta et Moschino.
Adrian Appiolaza a pris les rênes Moschino moins de quatre semaines avant le défilé. Il a déclaré s’être inspiré des pièces emblématiques de Franco, fondateur de la maison éponyme. En effet, le designer argentin, qui a passé une décennie chez Loewe, a montré son talent à travers une collection bien loin de celles imaginées par le « king of camp » (roi de l’audace en français), Jeremy Scott, mais toujours marquée par des slogans et des emojis souriants pour satisfaire les fidèles de la marque.
Chez Bottega Veneta, Matthieu Blazy semble avoir trouvé son équilibre. Selon ses propres termes, il a élevé les « vêtements de tous les jours à leur apogée.»
Ce n'est pas souvent que Vogue US met en avant un designer. Pour Miuccia Prada, le magazine américain a fait une exception. Pour la saison AH24, la directrice artistique italienne, accompagnée du co-designer Raf Simons, a présenté une collection articulée autour du nœud.
Selon TikTok, le récent engouement pour les nœuds reflète le désir de la génération Z de s'accrocher à la jeunesse et de rejeter les responsabilités liées au statut d’adulte. Dans une époque qui semble obsédée par la question « Quel âge est trop vieux », Miuccia Prada a montré qu’à l’âge de 74 ans, elle possède toujours un œil aiguisé, capable de repérer les tendances mode.
Blue Sky Thinking
Dans une saison quelque peu dépourvue de couleur, des nuances de couleur bleue pâle ont émergé sur plusieurs podiums à Milan. Adoptée seule, associée à des couleurs plus vives ou jouée dans des looks monochromes, le bleu pâle incarne une couleur douce et joyeuse.
Bally par Simone Bellotti
Look 44 : une robe chemise en cuir bleu pâle mi-longue avec un effet de ceinture nouée à la taille. Les accessoires comprenaient des chaussures compensées à lacets et un mini sac rouge vif.
Blumarine par Walter Chiapponi
Look 12 : une combinaison bleu pâle en maille côtelée. Un collier nœud fin et des mocassins et un sac en cuir rouge foncé complétaient le look.
Jil Sander par Luke et Lucie Meier
Look 4 : une robe midi en laine bleu pâle avec des épaules arrondies et des détails de couture apparents. Les accessoires comprenaient une casquette noire, un mini sac en fausse fourrure et des bottes couleur camel.
Prada par Miuccia Prada et Raf Simons
Look 16 : une robe sans manches bleu pâle à col montant avec des motifs ornementaux blancs. Un chapeau à l’allure de casque en plumes violettes et des bottes mi-hautes noires complétaient la silhouette.
In The Army
Le vert olive, déjà aperçu lors de la Fashion Week de New York, a été adopté par de nombreuses marques sur les podiums de Milan. Il s’agit d’une couleur militaire qui se présente comme une alternative au noir.
Alberta Ferretti
Look 16 : une robe maxi vert olive avec un col rond, des épaules arrondies et une jupe plissée.
Gucci par Sabato De Sarno
Look 3 : une tunique en laine et en cachemire avec un col V profond, accompagnée d’une écharpe assortie et d’un short dans une couleur appelée « rotten » (pourri en français) par De Sarno, avec un mini sac vert citron et des cuissardes en cuir bordeaux.
MM6 Maison Margiela
Look 3 : une tunique en laine vert olive avec des épaulettes surélevées était présentée sur une robe en soie noire avec un ourlet effiloché et des cuissardes en cuir noir. Des lunettes de soleil rouges complétaient le look.
Philosophy by Lorenzo Serafini
Look 11 : un manteau vert olive duveteux dans une coupe années cinquante avec des épaules arrondies et une épingle de perle en guise de fermeture. Les accessoires comprenaient un sac à main noir en cuir noir et des chaussures lacées assorties.
Passion Play
Le rouge intense s’est également imposé comme l’une des couleurs phares de la saison AH24, vu à New York et en Europe. Chez Ferrari, les notes du défilé indiquaient : « le rouge est présent… comme rappel de la passion, de l’émotion et du désir que le corps est capable de ressentir. »
Sportmax
Look 27 : un corset rouge en mohair avec un col montant, des détails en cuir verni et une jupe mi-longue attachée avec des attaches argentées.
Martino Midali
Look 13 : un manteau rouge vif mi-long avec des bottes en daim rouge et un chapeau fedora rouge à larges bords.
Versace par Donatella Versace
Look 67 : une robe mi-longue en cuir rouge avec un haut corset et des fronces autour des hanches. Des gants assortis et des bottines à lanières complétaient le look.
Shoulder On
En matière de tissus, le cuir, et en particulier le cuir noir, a dominé les podiums milanais. Pour la saison AH24, il était utilisé pour créer des formes avec du volume, notamment au niveau des épaules.
Bottega Veneta par Matthieu Blazy
Look 25 : une robe en cuir noir avec des épaules arrondies et une jupe évasée. Un sac texturé et des sabots noirs venaient compléter le look.
Iceberg
Look 40 : un manteau mi-long en cuir noir avec des épaules surdimensionnées, des chaussures pointues en cuir verni noir et un sac assorti.
Maison Yoshiki
Look 14 : une mini-robe manteau en cuir noir avec des manches chauve-souris et une ceinture nouée à la taille. Les accessoires comprenaient des baskets noires et des chaussettes hautes.
No.21 par Alessandro Dell’Acqua
Look 11 : un manteau en cuir noir à double boutonnage avec une jupe mi-longue plissée assortie et des escarpins à bouts pointus noirs.
Mixte Media
Dans une saison avec des variétés limitées de couleurs et d'imprimés, la texture était d'une importance capitale sur les podiums de Milan. Elle répondait également à la tendance saisonnière d'offrir aux consommateurs chaleur et confort à travers des formes cocon. Plusieurs designers ont proposé des mélanges intéressants de tissus et des textures contrastantes. La maison Prada a notamment proposé une pièce en laine à partir de tweed à l’avant et en soie brodée à l’arrière.
Moschino par Adrian Appiolaza
Look 7 : un pull en tricot marron surdimensionné, une jupe en laine rouge à volants avec un ourlet montant et descendant et un pantalon en laine gris. Les accessoires comprenaient un chapeau fedora rouge, un collier de perles et des sandales à brides.
Luisa Spagnoli
Look 19 : un pull surdimensionné rouge foncé avec épaules dénudées, une jupe pailletée rouge foncé avec un bonnet tricoté assorti et des chaussettes, ainsi que des Mary-Janes en cuir rouge.
Fendi par Kim Jones
Look 57 : un haut à col roulé en tricot texturé vert foncé sur une jupe transparente avec des embellissements verts et roses. Un sac et des bottes en cuir marron venaient compléter le look.
Prada par Miuccia Prada et Raf Simons
Look 8 : une veste grise à carreaux avec une jupe en mélange de carreaux et de soie rose. Les accessoires comprenaient un casque brun en plumes, des lunettes transparentes et des sandales à brides en satin rose.