Futurisme, ode à la nature et influences préhistoriques : la saison PE25 selon Jan Agelink
loading...
Lorsque le prescripteur de tendances Jan Agelink a consigné ses prédictions pour les saisons à venir, une évidence s’est immédiatement imposée : l’industrie de la mode a besoin d’idées novatrices et d’innovation sous toute forme. Dans sa présentation en ligne baptisée “Future Formulas”, à laquelle FashionUnited a pris part, Jan Agelink a introduit les grandes tendances dans la mode à venir.
Il n’est pas anodin que le prescripteur commence sa présentation avec une œuvre de l’artiste américain Paul Chan. L’installation “Triosophia” représente trois tubes de couleur noire gonflés d’air qui évoquent un torse et des bras en mouvement. Elle symbolise les formes de tensions et de conflits dans laquelle la société est actuellement plongée. À travers son œuvre, l’artiste exprime notre désir de nous libérer les uns des autres, mais notre incapacité qui nous maintient liés et nous pousse à nous entendre.
Selon Jan Agelink, ce constat s’applique également au monde de la mode, qui est progressivement en train d’évoluer. Les petites marques, les écoles, les designers, les consommateurs et tous les acteurs intermédiaires perçoivent la mode de manière différente. On assiste à un regain d’intérêt pour l’artisanat, les belles matières et le design tandis que la durabilité joue un rôle de plus en plus importante. Toutes les étapes que nous avons franchies jusqu'à présent ont une influence", déclare le prescripteur de tendances, faisant entre autres référence au Green Deal mise en place par la Commission Européenne pour faire de l’Europe le premier continent neutre d’ici 2050. À partir d’une série d’événements et d’influences, Jan Agelink propose une recette pour construire l’avenir, à partir de trois ingrédients.
Paradox poetry
Le premier ingrédient nommé Paradox poetry (soit littéralement en français poésie paradoxale) évoque la peur. En matière d’ambiance visuelle, ce thème s’inscrit dans la continuité de l’exposition britannique “The Horror Show” qui invite le visiteur à envisager l’horreur au-delà d’un simple genre, en le considérant davantage comme une réaction à notre époque. L'horreur nous permet d'exprimer nos peurs, de les surmonter et d'imaginer un avenir différent, déclare-t-il lors de la présentation. Ce message se traduit dans la mode par des silhouettes longilignes au style futuriste avec des détails surréalistes.
La tendance est similaire à celle du “destroyed" aperçu quelques saisons plus tôt. Elle offre, de ce fait, une place de choix au denim, plus particulièrement upcyclé, à travers des pantalons de plus en plus amples. Les jeans sont associés à d’autres jeans ou à des tops volumineux qui contribuent à l’émergence de nouvelles formes. L'utilisation de sangles, adoptée par Glamcult et G-star, façonne également l'esthétique de ce premier thème.
Pour un look plus futuriste et surréaliste, Paradox poetry se tourne vers des impressions et des volumes exagérés. Lors du défilé printemps-été 2024 de la marque Jil Sander, les mannequins portaient des pièces avec des illustrations de chats démesurées. Le surréalisme se manifeste par la création de vêtements authentiques prenant d'autres formes. Pour son dernier défilé printemps-été, le créateur Rick Owens a quant à lui présenté plusieurs créations avec des épaules farfelues. Les couleurs phares de ce thème sont le blanc, le noir et le rouge foncé.
Le texte continue après les images.
Clutter x curiosity
Les angoisses du premier thème sont complètement effacées dans “Clutter x curiosity” ou en français “Encombrement x curiosité”. Ce deuxième ingrédient célèbre la joie. La tendance s’articule autour de couleurs arc-en-ciel, de motifs graphiques et d’éléments divers qui renvoient au divertissement et à la fantaisie.
Outre les couleurs vives et les graphiques, le "hardcore handmade" (soit littéralement hardcore handmade en français) occupe une place centrale. Il se manifeste principalement par le retour des tricots. Le créateur de mode JW Anderson l’a démontré à l’occasion de son défilé printemps-été 2024. Plusieurs vêtements tricotés ont été présentés, tels qu'une robe au crochet de couleur rouge vif et bleue. Le recours à des formes d’artisanat est désormais associé à des outils d’intelligence artificielle. À ce sujet, le prescripteur explique que la technologie élargit nos horizons créatifs et nous amène à jouer avec des volumes et des découpes qui dépassent les limites dans la vie quotidienne. Dans sa présentation, il utilise la métaphore du "coussin d'air" incarnée par des vêtements de sport aériens tels qu’un imperméable orange signé Kolor ou à travers des jeux de découpes à l’instar des créations d’Ottolinger.
Le texte continue après les images.
La tendance "Encombrement x curiosité" s’interroge aussi sur notre style de vie. Il y a quelques saisons, nous adoptions un lifestyle plus minimaliste influencé par la méthode de Marie Kondo. Il semblerait désormais que nous souhaitions donner une nouvelle signification à nos affaires et les rendre plus personnelles. “Nous entrons dans un nouveau pays des merveilles avec toutes nos affaires (collectées)", résume Agelink au sujet de la tendance. En matière de mode, cela se traduit par une volonté d’utiliser notre “encombrement”, c’est-à-dire l’ensemble de nos pièces, pour créer quelque de beau. La maison Dior a reflété l’esprit de cette tendance lors de son défilé PE24 pour hommes à Paris. Plusieurs mannequins ont ainsi défilé avec des chapeaux fabriqués à partir de "babioles".
Le texte continue après les images.
Cosmic conscience
Le dernier ingrédient, intitulé “Cosmic conscience” (soit littéralement conscience cosmique en français), nous invite à remonter le temps pour découvrir les mystères de l’époque préhistorique. L'intelligence artificielle nous permet de simuler de manière réaliste à quoi aurait ressemblé la vie si nous avions vécu à cette époque. La mode s’inspire de l'esthétique associée à l’époque préhistorique, qui se traduit par des nouveaux tricots et des chaussures qui deviennent de plus en plus grands. Le motif camouflage joue également un rôle central. La palette de couleurs comprend de nombreuses tonalités sombres telles que le marron foncé, le gris violacé et le vert mousse. Le thème prend également ses racines dans la tendance “destroyed” jouée par des marques telles que Feben, Diesel et Taakk.
Le texte continue après les images.
Un autre aspect de la tendance “Cosmic conscience” consiste à mettre l’accent sur des phénomènes naturels. Pour ce faire, nous plaçons les plantes et les animaux sous une loupe et, combinés avec une touche futuriste, incorporons leur existence dans un article de mode. Les plantes et les animaux prennent vie de manière figurative, mais aussi naturelle. Parmi les créatrices qui appartiennent à cette tendance, on peut notamment citer Iris van Herpen, connue pour ses créations futuristes.
Le texte continue après les images.
De manière générale, les designers mettent à l’honneur les créations faites à la main en utilisant de nouvelles techniques inspirées soit de l'histoire, soit du futur. La Terre, perçue comme une source d’inspiration inépuisable, jouera un rôle important dans le processus créatif des designers en 2025. Cela se manifestera notamment à travers des pièces recyclées, des vêtements détournés de leurs usages originaux mais aussi dans des silhouettes inspirées de la nature, créées grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.