• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Harris Reed : "C'était important de se rebeller un peu cette saison"

Harris Reed : "C'était important de se rebeller un peu cette saison"

By AFP

loading...

Scroll down to read more
Mode
Harris Reed AH25. Credits: Jason Lloyd Evans.

Londres – La mode théâtrale du créateur queer Harris Reed a pris un virage plus sombre jeudi en ouverture de la Fashion Week de Londres, coup d'envoi de quatre jours de défilés dans la capitale britannique pour une édition marquée par plusieurs absences.

Exit le papier peint coloré et les auréoles romantiques: le designer anglo-américain de 28 ans a créé la surprise en faisant apparaître des silhouettes toujours spectaculaires, mais plus obscures et épurées dans les galeries du musée Tate Britain.

"C'était important de se rebeller un peu cette saison", a confié à l'AFP Harris Reed, qui est aussi directeur artistique de Nina Ricci. Le styliste aux longs cheveux roux, créateur de la jupe à crinoline portée par le chanteur Harry Styles en Une de Vogue en 2020, prône un "romantisme non binaire", et ses tenues ont séduit de nombreuses stars comme Lil Nas X, Adele et Beyoncé.

Harris Reed et ses modèles. Collection AH25. Credits: Jason Lloyd Evans.

L'actrice britannique Florence Pugh a ouvert le show avec un monologue récité sur une musique inquiétante, vêtue d'une robe noire transparente et d'un corsage pointant comme les cornes du diable. "Je suis retourné aux racines de la mode londonienne: grave, très théâtrale", a expliqué Harris Reed, mais aussi un peu "punk".

Perchées sur des talons vertigineux, les modèles portent des jupes à crinoline et des bustiers démesurés, noirs et dorés, qui leur font comme des "armures" et les protègent au moment où "le monde traverse une période difficile", a souligné le créateur queer.

Jusqu'à lundi soir, les podiums londoniens verront se succéder les collections automne-hiver 2025 d'Erdem, Simone Rocha, Richard Quinn, Roksanda et l'emblématique Burberry en clôture.

Harris Reed AH25. Credits: Jason Lloyd Evans.
Harris Reed
LFW
SS25