Julian Klausner revisite les classiques de Dries Van Noten tandis que CamperLab fait ses débuts à Paris
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Paris - Le créateur belge Julian Klausner a présenté jeudi, lors de la Fashion Week de Paris, son premier défilé pour Dries Van Noten. Une collection printemps-été 2026 éblouissante, revisitant avec audace les classiques du vestiaire masculin.
De son côté, la marque espagnole CamperLab, branche expérimentale du chausseur Camper, faisait ses débuts à Paris avec une présentation mettant en avant sa vision du streetwear.
« Je voulais vraiment garder à l’esprit ces pièces classiques, ces essentiels du vestiaire masculin traditionnel », a expliqué Julian Klausner à la presse après le show, acclamé par le public.
« Je réfléchissais à la différence entre le formel et le décontracté : qu’est-ce qui rend un vêtement formel ou au contraire casual ? Comment puis-je sublimer des pièces décontractées ou atténuer le côté formel d’une pièce ? C’était vraiment le cœur de mon travail », a poursuivi le jeune créateur.
Sur le podium, cette réflexion s’est traduite par une série de pièces aux volumes maîtrisés : manteaux trapèze, trenchs en soie, caleçons, mini-shorts, mais aussi des hauts près du corps à encolure bateau ou à épaulettes, que Klausner imagine aisément comme des tenues de soirée pour homme.
Le tout dans une palette de couleurs très affirmée, avec du rouge vif, du fuchsia éclatant, du bleu profond ou encore du vert et de l’orange très seventies, sans oublier les rayures, toutes sortes d’imprimés et des broderies de perles brillantes.
« En abordant cette collection masculine, je voulais des imprimés, des broderies, des couleurs vives », résume le créateur. « Je l’ai conçue de manière joyeuse et spontanée, en poussant au maximum le travail des matières et des couleurs. »
La taille est parfois marquée par un paréo noué comme si le mannequin se rendait à la plage, ou par une ceinture de smoking. Un accessoire « très ludique », que le créateur a également décliné dans une variété de couleurs, d’imprimés et de broderies.
Nommé en décembre pour succéder au fondateur de la maison, Dries Van Noten, qui a pris sa retraite l’année dernière, Klausner avait présenté en janvier une première collection masculine à Paris, avant une première collection féminine très remarquée en mars.
CamperLab a été créée en 2015 par le directeur artistique de Camper, Achilles Ion Gabriel, dans le but d’étendre l’expérimentation sur les lignes et les matières de la maison mère à l’ensemble du vestiaire.
Sans perdre de vue l’accessibilité des prix, CamperLab a présenté à la Fashion Week des vêtements en denim amples, imprimés de motifs géométriques, des baskets à semelles épaisses et des débardeurs.
Le défilé était mixte, avec des accessoires tels que des sacs de sport en similicuir imitant des peaux exotiques, assortis à un ensemble veste courte cintrée et pantalon, dans des tons rougeâtres et sable.
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