• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La constance triomphe sur Lyst : Saint Laurent devient la marque la plus prisée au monde

La constance triomphe sur Lyst : Saint Laurent devient la marque la plus prisée au monde

Le Lyst Index du troisième trimestre 2025 place Saint Laurent au top de son classement. La constance, le minimalisme et le capital social influencent le succès des marques de mode.
Mode
Saint Laurent PE26 Crédits : ©Launchmetrics/spotlight
By Jule Scott

loading...

Automated translation

Scroll down to read more

Alors que dans le secteur de la mode, les discussions tournaient principalement autour des nouveaux chapitres ouverts cette saison par les maisons de luxe, le dernier Lyst Index suggère que les consommateurs aspirent peut-être à tout autre chose : la constance. Au milieu des remaniements créatifs et des réorientations collectives, une chose semble certaine : les marques qui réussissent actuellement savent exactement qui elles sont et restent fidèles à leur vision.

Saint Laurent est l'une de ces griffes. La maison de luxe française atteint pour la première fois la première place du Lyst Index au troisième trimestre 2025, a annoncé mercredi le moteur de recherche de mode britannique. La marque dirigée par le créateur Anthony Vaccarello détrône ainsi Miu Miu.

Pour la griffe italienne, il ne s'agit cependant pas d'une chute brutale, mais plutôt d'une légère correction, Miu Miu ne reculant que d'une place pour se classer deuxième. La situation est bien différente pour Loewe. En début d'année, l'annonce du départ de Jonathan Anderson pour Dior avait propulsé la marque au sommet, mais aujourd'hui, Loewe ressent clairement la perte de son directeur artistique et chute de six places.

Constance et minimalisme

Saint Laurent séduit par sa précision, ses silhouettes épurées et sa sensualité froide caractéristique. Selon Lyst, cette identité ciblée, associée à un attrait intemporel, contribue de manière significative à son succès. En outre, la maison est à l'origine du deuxième produit le plus populaire du trimestre – Le Loafer – dont les recherches ont augmenté de 66 % d'un mois sur l'autre, seulement dépassé par les tongs Havaianas en première position.

Les données montrent également que la simplicité et la sobriété continuent de séduire les consommateurs à la recherche de pièces discrètes mais de haute qualité, toutes catégories de prix confondues. La plus grande surprise est peut-être la montée en puissance de Cos. La marque du groupe H&M gagne quatre places et devient la troisième marque la plus populaire au monde, avec une augmentation de 147 % des recherches. Son pull Chunky Cashmere Sweater, présent pour la dernière fois dans le classement au quatrième trimestre 2024, fait son retour parmi les produits les plus recherchés de la saison. Pendant ce temps, The Row – esthétiquement proche mais dans une autre gamme de prix – gagne deux positions pour atteindre la quatrième place. La demande pour la marque a augmenté de 28 % ce trimestre.

Le capital social, moteur de l'index

Coach reste stable à la cinquième place, avec une demande en hausse de 29 % sur le trimestre. Cette augmentation est portée par une forte présence sur les réseaux sociaux, des ambassadeurs sportifs de renom, ainsi que des placements de produits ciblés dans le prochain film Le Diable s'habille en Prada 2 et une collaboration avec la série L'été où je suis devenue jolie. Le sac Empire Bag, dixième produit le plus populaire du trimestre, consolide encore le succès de la marque.

Ralph Lauren est un autre acteur américain qui bénéficie d'un fort rayonnement culturel. Avec une augmentation de 6 % des recherches, la marque gagne deux places pour se hisser au neuvième rang. Cette progression s'explique notamment par l'annonce des fiançailles de la chanteuse Taylor Swift, qui portait une robe rayée Ralph Lauren, le neuvième produit le plus populaire du trimestre.

Skims fait également partie des gagnants des conversations en ligne. La demande pour la marque a augmenté de 271 % en glissement annuel, portée par des produits viraux comme le controversé Face Wrap, qui ancre solidement la marque dans le discours culturel. Le buzz a également ravivé l'intérêt pour le soutien-gorge Nipple Bra, dont les recherches ont bondi de 69 % en août.

Pendant ce temps, Stone Island fait un retour remarquable dans l'index après quatre ans d'absence. Avec une augmentation de 115 % par rapport au trimestre précédent, la marque réintègre le top 20. Autrefois symbole de l'attitude décontractée des subcultures, elle revient sur le devant de la scène ce trimestre grâce à la vague de nostalgie entourant la reformation et la tournée du groupe de britpop Oasis.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.

COS
Loewe
Lyst
Lyst Index
Miu Miu
Saint Laurent
Tendances