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La mode masculine de seconde main en plein essor : Vestiaire Collective renforce son offre

Vestiaire Collective ouvre une catégorie dédiée à son offre de mode masculine. Analyse de la croissance du marché et des préférences des acheteurs.
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Boglioli SS26. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
By Julia Garel

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70 % des hommes déclarent acheter désormais leurs vêtements en pensant à la revente. Ce chiffre, issu du rapport édité par la plateforme de seconde main Vestiaire Collective, reflète l’état d’un marché dont rien ne semble stopper la croissance. Après être devenu un réflexe pour beaucoup de femmes, l’achat de vêtements de seconde main séduit aussi les hommes.

Bien que la plateforme Vestiaire Collective proposait déjà des produits masculins d'occasion, elle annonce à présent renforcer son offre avec une catégorie dédiée à la mode homme : visuels pensés pour les hommes, recommandations adaptées et une expérience sur mesure.

« La mode masculine s’impose aujourd’hui comme l’un de nos segments les plus dynamiques, déclare dans un communiqué Maximilian Bittner, CEO de l’entreprise. Les hommes prennent pleinement part au marché de la seconde main de luxe : ils recherchent à la fois l’exclusivité, l’accès au luxe à des prix plus justes et le potentiel de revente. Ce lancement vient consolider notre stratégie multi-catégories et nous permet de capter une opportunité de marché majeure. »

Sur son site, Vestiaire Collective a observé qu’un achat sur cinq concerne à présent les hommes. L’offre a ainsi progressé de 88 % en trois ans. À l’instar des femmes, les hommes reconnaissent dans l’achat de mode de seconde main un bon rapport qualité-prix et le plaisir de la recherche de pièces uniques.

Qui est l’acheteur masculin de la seconde main et qu’achète-t-il?

Le client masculin type de Vestiaire Collective est généralement plus jeune que la clientèle féminine (59 % appartiennent aux générations Millennials ou Gen Z) et achète essentiellement des vêtements et assez peu d’accessoires. La catégorie Sneakers ne représente que 10% des annonces pour les hommes.

Chez les hommes, l'achat se concentre donc sur le prêt-à-porter, mais les baskets et les montres captent aussi fortement l'attention. Les sacs et sneakers Louis Vuitton ainsi que les montres Rolex sont les articles les plus consultés de la plateforme, juste devant les vestes Moncler, les baskets Nike et les sacs Gucci.

On observe par ailleurs une différence de nationalité entre les hommes qui achètent et ceux qui vendent. Tandis que les vendeurs sont souvent italiens (31%), français (19%), ou anglais (9%), ceux qui achètent sur Vestiaire Collective sont, outre les Français, majoritairement états-uniens ou allemands.

Outre Prada, Louis Vuitton et Gucci, le potentiel acheteur de Vestiaire Collective garde aussi un œil sur des marques plus confidentielles et des collaborations pointues. On retient notamment : la collaboration Adidas x Wales Bonner, celle de Moncler x Palm Angles, mais aussi les marques Tudor, Baldinini, Chrome Hearts, Denim Tears, On Running et The Row.

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