• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La Mostra de Venise, l'autre podium de Giorgio Armani

La Mostra de Venise, l'autre podium de Giorgio Armani

Mode
Giorgio Armani Privé Fall Winter 2024, Haute Couture. Credits: ©Launchmetrics/spotlight
By AFP

loading...

Scroll down to read more

Venise - Pendant des décennies, le tapis rouge de la Mostra de Venise a été un des podiums favoris de Giorgio Armani, où les stars arboraient ses créations.

Avec le décès jeudi à 91 ans du créateur de mode, le festival italien clôt un long chapitre, marqué par la fascination d'Armani pour le cinéma et la vénération d'Hollywood pour son talent.

"Le cinéma était le premier amour de Giorgio Armani, une passion qui a commencé dans son enfance et qui ne l'a jamais quittée", a réagi le festival après sa disparition.

"C'est l'une des raisons pour lesquelles Giorgio Armani est devenu un grand ami et un visiteur assidu du Festival international du film de Venise au fil des ans, ainsi qu'un important soutien ces dernières années". Pour la huitième année consécutive, Armani Beauty est le principal sponsor du festival, qui se termine samedi.

Avec son sens aigu des affaires, l'homme a été le premier créateur à reconnaître le potentiel du 7e art pour promouvoir ses collections. D'abord avec Richard Gere en 1980, lorsqu'il a conçu la garde-robe d'"American Gigolo".

Plusieurs films dont les stars étaient habillées en Armani, à l'écran comme à la ville, ont ensuite été projetés à Venise, notamment "Les Incorruptibles" de Brian De Palma en 1987 et "Les Affranchis" de Martin Scorsese en 1990.

Au fil des ans, d'innombrables succès sur petit ou grand écran ont consolidé le statut d'Armani, des vestes pastel de Don Johnson dans la série des années 1980 "Deux flics à Miami" aux costumes de Leonardo DiCaprio dans "Le Loup de Wall Street" de Scorsese, sorti en 2013. L'amitié liant Armani et Scorsese est née d'un court métrage tourné par le second sur le créateur en 1990.

"Comme tous les grands créateurs, Giorgio ne pense pas seulement à l'apparence sur un tapis rouge, mais aussi au confort dans la vie quotidienne", avait écrit Scorsese dans Vanity Fair à l'occasion des 40 ans de la maison de couture.

Trois jours seulement avant la mort du créateur, le groupe Armani a organisé une grande fête à Venise, à laquelle a notamment participé Cate Blanchett, pour célébrer les 50 ans de la maison de couture et présenter "Armani/Archivio", qui recense numériquement certaines de ses plus belles créations et sera accessible au public.

Lors de la cérémonie d'ouverture du festival, Cate Blanchett, égérie de Giorgio Armani Beauty, portait une robe noire Armani Privé au décolleté plongeant.

Armani
Giorgio Armani