La tendance qui s’impose : l'esthétique gothique
loading...
Corsets, coupes radicales et longs manteaux conquièrent progressivement les rues des capitales. Inspirée par l’esthétique gothique, la mode penche aujourd'hui du côté sombre pour mieux répondre à un certain désenchantement et exprimer un rejet des normes établies. Décryptage.
Origines
Ce nouvel engouement pour la mode gothique – issue du mouvement punk des années 70 – remonte à 2024 mais a été impulsé par la première saison de la série Mercredi, lancée en 2022. L'actrice Jenna Ortega, qui incarne Mercredi Addams, est devenue une icône de mode, arborant des tenues inspirées du style gothique sur les tapis rouges.
D’autres productions culturelles ont également contribué au retour du gothique sur la scène mode. On pense par exemple au film Nosferatu de Robert Eggers (2024) avec Lily-Rose Depp dans le rôle principal, au remake Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (2024), ou encore au livre « How to Be a Goth » de Tish Weinstock (ed. Radar), sorti en octobre 2024. La récente exposition du Palais Galliera sur le créateur Rick Owens, figure emblématique de l'underground et référence majeure pour les amateurs de gothique, a également influencé la tendance.
L’inspiration gothique renvoie aujourd'hui à plusieurs variantes. La liste comprend par exemple le « boho goth » qui conjugue le style gothique à l'esprit libre et naturel du bohème, le « Gothic Western » qui mélange le romantisme de Johnny Cash à un esprit rebel et sombre, ou encore le « goth glam » qui, comme son nom l’indique, associe le glamour aux noirceurs du gothique. Autant d’options qui permettent d’adapter la tendance aux multiples cibles du marché.
Évolution
Pour l’automne-hiver 2026-27, les experts du salon Première Vision parlent d'un nouveau genre de tendance gothique : les « Nouvelles Dynasties ». La silhouette répondra à une grande radicalité avec comme pièce maîtresse, un ample, dramatique et sculptural manteau, souvent noir ou rouge profond.
Selon les experts de PV, « les Nouvelles Dynasties résonnent avec les nouvelles fascinations pour les univers dystopiques, métaphores d’un monde en crise. » Ce thème se retrouve également dans l'univers de la beauté, incarnés par des pigments vibrants, voire bioluminescents et un maquillage net.
Le lancement de la marque Boloria par Olivier Theyskens, figure de l'esthétique gothique romantique, devrait également renouveler le genre. La première collection est prévue pour 2026.
Les chiffres
Selon Klarna, la plateforme de paiements, la tendance Goth Girl cartonne et devrait se poursuivre. L'entreprise observe notamment de fortes performances sur les bijoux gothiques : +85% pour les bagues en forme de croix, +69% pour celles en forme de chauve-souris et +120% pour les boucles d’oreilles croix. Et le prêt-à-porter n’est pas en reste : +43% pour les corsets, 86% pour les bodies en résille, +90% pour les hauts en velours et +134 pour les manteaux dans la même matière. Enfin le rouge à lèvres noir enregistre un véritable carton avec +738% en un an.